|

mardi 4 avril 2023

Une enquête publique est ouverte en catimini: refusez la poursuite jusqu'à 50 ans du réacteur nucléaire n°1 du Tricastin

EDF  CN Tricvastin Réacteur 1 et 2  REP 900 MW  Nuclear Power Plant ReactServiteur zélé des intérêts particuliers de la nucléocratie, l'ASN en complicité avec son maître EDF, ouvre une très brève consultation publique sur sa prochaine décision d'autoriser la poursuite du fonctionnement d'un des plus vétustes et pourris réacteurs nucléaires de l'hexagone au-delà de 40 années: le réacteur n°1 du site atomique du Tricastin (Drôme-Vaucluse). Le recueil des avis de la population se termine le 20 avril prochain c'est à dire à peine plus de trois semaines après avoir commencé en catimini sur le site de l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Il faut s'opposer à cette mise en danger d'autrui et à la contamination radioactive de la Provence et de la vallée du Rhône.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 11 mars 2023

Il y a 12 ans commençait la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon

2023-03-11_Avignon_commemoration_catastrophe-nucleaire_Fukushima_CAN84.jpgLe peuple Japonais affronte depuis le 11 mars 2011 une catastrophe nucléaire monstrueuse, comme celle qu'ont vécu et continuent à vivre depuis 37 ans les peuples d'Ukraine, du Belarus et de l'ouest de la Russie depuis le début de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 23 avril 1986. En ce jour, sur Avignon, le CAN84 a apporté son soutien et sa solidarité aux victimes et exiger l'abandon de la relance du nucléaire par le gouvernement et la fermeture inconditionnelle et immédiate de toutes les installations atomiques implantées sur le territoire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 3 mars 2023

Démantelement de l'usine Georges Besse 1 d'Orano-Areva au Tricastin : des stocks radioactifs bien encombrants, les engagements non-respectés

demantelement_nucelaire_eurodif_tricastin_02.jpgOrano respecte-t-elle ses engagements vis à vis de l'ASN dans le démantèlement de sa vieille usine d'enrichissement de l'uranium du Tricastin "Georges Besse I"? Rien n'est moins sûr selon les inspecteurs de l'Autorité de Sûreté Nucléaire qui, le 26 janvier dernier, sont venus sur place vérifier l'état des lieux. Et encore une fois les délais et échéances ne seront pas respectés. Un démantèlement d'installation nucléaire c'est aléatoire, onéreux, long, dangereux et polluant sans régler pour autant la question des déchets mortels ainsi générés.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 20 février 2023

Fuite sur le Système de contrôle Chimique et Volumétrique du circuit primaire principal du réacteur atomique n°4 du Tricastin

Bollene_centrale_nucleaire_Tricastin_canal_de_Donzere-Mondragon.jpgEDF vient de rendre public ce 16 février 2023 un incident survenu trois semaine plus tôt, le 20 janvier 2023, sur le Système de contrôle Chimique et Volumétrique du circuit primaire principal. Une fuite entraîne une baisse de pression dans le circuit de régulation de la réaction en chaîne atomique, circuit qui permet aussi en situation accidentelle de refroidir le réacteur. Un simple clapet sur l’une des trois pompes du circuit RCV n'est plus étanche. Dans ces conditions le système d’injection haute pression n'est plus en mesure d’assurer la sécurité du réacteur. Ce n'est que 23 jours plus tard que le clapet a été changé et la pression rétablit. On n'est pas passé loin...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 1 février 2023

Orano (ex-Areva) le spécialiste nucléaire de la faillite a les yeux plus gros que le ventre

Tricastin_Georges-Besse-II_Areva-Orano_usines-2.jpgLes PDG passent mais le délire criminel demeure. On se croirait revenu au temps des investissements foireux de l'époque Lauvergeon. Orano (ex-Areva) veut investir entre 1,5 et 1,7 milliard d’euros dans une nouvelle installation pour fournir en uranium enrichi... principalement les USA en lieu et place du Russe Rosatom. Un pari plus qu'audacieux misant sur la guerre militaire et économique contre la Fédération de Russie pour une installation délirante, dangereuse, polluante et contaminante qui ne serait opérationnelle au mieux qu'en 2030 et implantée en pleine zone sismique et inondable. Orano poursuivra toutefois son business avec la Russie qui lui enrichi une partie de ses déchets radioactifs en uranium de retraitement. URT que le nucléariste souhaite imposer dans tous les vieux réacteurs délabrés EDF de l'hexagone.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

Les antinucléaires dans le mouvement social

2023-01-30_manifestation-avignon-retraites_11.jpgComme toujours, le CAN84 était encore une fois aux côtés des salarié-es et retraité-es et des jeunes dans leur lutte contre les agressions sociales du pouvoir à l'occasion de la journée de mobilisation contre la casse des retraites. L'ennemi est commun et la convergence des luttes est plus que nécessaire contre un système antidémocratique, autoritaire et destructeur.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 30 janvier 2023

Alerte Tricastin : la Direction de EDF tente de s'octroyer un droit permanent à polluer, à contaminer, à tuer

Annexe-4_Retour-experience_rejets_DBO5+DCO+MES+azote+phosphore_STEP-Tricastin_2013-2017.jpgEDF tente d'obtenir l'augmentation de ses limites de prélèvements/consommation d’eau et de ses rejets d'effluents liquides et gazeux - radioactifs, chimiques, calorifiques - dans l'environnement  pour ses réacteurs nucléaires de sa centrale atomique du Tricastin. Comme plus de 99,99% de la population ne se rend pas quotidiennement sur le site internet de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) personne n'a connaissance de la pseudo enquête publique visant à faire valider cette exigence. Démarrée le 15 janvier 2023 cette enquête se terminera dans quelques jours le 15 février 2023 et, sans réaction de la population, octroiera un droit à contaminer/polluer/tuer la faune et la flore aquatique tout en réduisant les contrôles d'impact sanitaires et sur l'environnement.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 18 janvier 2023

Séisme à moins de 100km du centre atomique de Cadarache

2023-01-15_seisme-alpes_barcelonnette.jpgMardi 17 janvier2023 dans l'après-midi un séisme de magnitude de 4,5 a frappé les Alpes du sud à proximité de la commune de Barles et à moins de 90km du centre atomique du CEA de Cadarache et du réacteur International Thermonucléaire ITER. Pas de dégât ni victime signalé à cette heure mais plus de huit répliques ressenties dans l'heure qui a suivi.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 3 janvier 2023

Tricastin : un manque récurrent de personnel et des formations aléatoires

centre_de_commande_reacteur-nucleaire_Tricastin-2.jpgLa centrale atomique du Tricastin, l'une des plus délabrée du pays et accidentogène, tourne tant bien que mal avec des bouts de ficelles et un manque récurrent de personnel. Au pilotage des réacteurs c'est à la fois une gestion aléatoire des équipes et des formateurs pas très formés qui prévalent. Comme vient de le confirmer une inspection de l'Autorité de Sûreté Nucléaire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 29 décembre 2022

Alerte Tricastin : la Fleur du mal, un nouveau parc d’entreposage de déchets radioactifs

site-atomique-du-Tricatin_Drome-Vaucluse_canal-Di=onzere-Mondragon.jpgLa mise en service annoncée d'une nouvelle installation nucléaire de base va avoir lieur sur le site atomique du Tricastin: Fleur, destinée à stocker un des trop-pleins mortels radioactifs national d’Orano et d’EDF. Tout ce qui est dégueulasse porte un joli nom. Des tonnes de CO2, de transports dangereux, de consommation exorbitante d'eau en perspective pour la construction; puis quatre bâtiments métalliques de 11 m de haut abriteront chacun jusqu’à 14 080 fûts d’uranium de retraitement (URT). Déjà la plateforme d’Orano/Areva comporte huit installations nucléaires de base,  deux usines Seveso seuil haut et une installation nucléaire de base secrète militaire lié au CEA et à la bombe. Auquel viennent s'ajouter sur 650 hectares les installations nucléaires de EDF dont les quatre délabrés réacteurs atomiques. Aucun risque, selon l’Autorité de sûreté nucléaire, qui n’a pas son pareil pour noyer le poisson avec son charabia technique. Un article de "Charlie Hebdo"

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 28 novembre 2022

Tricastin : arrêt en urgence (Scram) du réacteur nucléaire n°3

2016_Tricastin_CNPE_vue-arrieree--interieur-Areva_riviere.jpgDimanche 27 novembre 2022 au matin un problème dont on ignore la gravité a affecté  la turbine du réacteur nucléaire n°3 et a entraîné un arrêt en urgence (Scram) du réacteur. Soupçonné de fissures sur ses tuyauteries, comme d'autre réacteurs du parc nucléaire français, ce vieux réacteur de plus de 40 ans d'âge devait être relancé, selon la Direction du site, début septembre puis en fait fin octobre. Mais il n'en a rien été. Cet arrêt en panique est-il du aux tentatives de redémarrage et de montée en puissance, tel le test qui a débouché en avril 1986 sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl? EDF demeure muet sur les raisons et les circonstances de ce "scram" et ses répercutions techniques, sur l'environnement et sur la santé des populations.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 24 novembre 2022

Enquête publique sur la prolongation de fonctionnement du réacteur n°2 du Tricastin: dites NON.

CN Tricastin état précis le 11 11 2022 à 17h49 : A =En toute discrétion et sans fanfare encore une fois, EDF a lancé une enquête publique pour prolonger le fonctionnement de l'un des plus vieux réacteurs atomiques de France au delà de déjà 35 ans d'incidents et accidents : le réacteur n°2 de la centrale du Tricastin situé en zone sismique et inondable. Annoncée sur le site internet de EDF que le 21 novembre 2022 l'enquête est déjà ouverte depuis le... 14 novembre 2022 et se terminera le 16 décembre 2022. Le public peut y contribuer en ligne quelque soit sa localité mais uniquement dans les mairies des communes de proximités alors que l'on sait que la radioactivité peut atteindre en moins d'un heure la méditerranée. Et plus rapidement encore en cas de mistral. Les pro-nucléaires saturent déjà l'espace des contributions en ligne. Que chaque personne soucieuse de la vie, de la biodiversité, de l'environnement et des générations futures fasse barrage au crime atomique et publie sa "contribution".

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 15 novembre 2022

Tricastin : fuite chimique et rejets de gaz à effet de serre

CN Tricastin état précis le 11 11 2022 à 17h49 : A =Qu'il est discret ce communiqué publié le 12 octobre 2022, par la centrale nucléaire EDF du Tricastin (Drôme-Vaucluse). Un "aléas technique" a provoqué une fuite de liquide de refroidissement dans l’environnement. Ce que l’industriel ne dit surtout pas, c’est que ces liquides se transforment en gaz à effet de serre une fois dans l’atmosphère. La limite annuelle "autorisée" (100 kg) a été dépassée. Cumulée ou en une seule fois? mystère et boule de gomme. La pudeur est le handicap premier des nucléaristes.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 8 novembre 2022

Que se passe-t-il d'inquiétant sur le réacteur nucléaire n°1 au Tricastin?

2022_Tricastin_4-reacteur_maquette-emplacements.jpgUn possible SCRAM (arrêt d'urgence) du réacteur nucléaire n°1 de la centrale EDF du Tricastin a eu lieu dans la nuit du 4 au 5 novembre 2022. Relayant la propagande de EDF la presse régionale évoque "un simple arrêt pour rechargement d'un quart du "combustible" (produits de fission atomique)". L'Autorité de Sûreté Nucléaire est en mode silence radio. Or de multiples arrêts et défaillances chroniques se sont produits ces dernières semaines sur ce réacteur. Et RTE (Reseau de Transport Electrique, filiale à 100% de EDF) évoque une indisponibilité jusqu'au 15 décembre 2022 - délai délirant pour un simple rechargement - et une remontée en charge sur 48h. Or  les balises de mesures EDF affichent au sud et sud-ouest de la centrale atomique une montée de radioactivité bien supérieure au "bruit de fond". Une désinformation coordonnée des nucléaristes.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 26 octobre 2022

Perquisitions judiciaires à la centrale nucléaire du Tricastin et à l'ASN dans l'enquête pour dissimulation d'incidents nucléaires

Centrale-nucleaire-du-Tricastin_aerien.jpgLa centrale nucléaire du Tricastin a été perquisitionnée à la demande des juges d'instruction du pôle santé de Marseille par les gendarmes spécialisés de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP). Des documents ont été saisis. Le bureau de Lyon de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), a également été perquisitionné suite à l'ouverture d'une information judiciaire notamment pour non-déclaration d'incident ou d'accident nucléaires, mise en danger d'autrui et faux et usage de faux.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 19 octobre 2022

Faire entendre la voix des antinucléaires dans le combat social

2022-10-18_avignon_hospitaliers.jpgMardi 18 octobre 2022, les militants vauclusiens pour l'arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire étaient aux côtés des travailleurs et retraités lors de la journée interprofessionnelle de lutte et de grève pour la  défense du pouvoir d'achat et des services publics. Une occasion d'échanger, lors de la manifestation d'Avignon, sur l'urgence d'en finir avec la nocivité de l'atomisme.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 12 octobre 2022

Grève à EDF : le redémarrage des réacteurs nucléaires en arrêt-maintenance de Cruas et Tricastin retardé

Centrale-nucleaire-de-Tricastin_batiment-reacteur_batiment-combustibles-uses.jpgAlors que 25 réacteurs nucléaires français sur 56 sont actuellement à l'arrêt pour des opérations de maintenance suite notamment aux détériorations liées à l'usure et la corrosion de canalisations, les chantiers de cinq de ces réacteurs - dont Tricastin (Vaucluse-Drôme) et Cruas (Ardèche) sont impactés par une grève en soutien aux grévistes des raffineries de pétrole. Ces mouvements salariaux reposent également sur la revendication de revalorisation des salaires pour faire face à l'inflation. EDF prend acte que le redémarrage de ces réacteurs sera repoussé à une date incertaine.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 10 octobre 2022

Un nouveau cadre d’EDF dénonce la dissimulation d’incidents nucléaires à la centrale atomique du Tricastin

2015-01-09_CAN84_El-venenoEn juin dernier une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Marseille contre EDF avec douze chefs d'accusation retenus dont « non-déclaration d’incident ou d’accident » et « mise en danger d’autrui » après la plainte d'un cadre de la centrale nucléaire du Tricastin qui y a travaillé de 2016 à 2018. Aujourd'hui un second cadre, Ingénieur au service d’inspection internet d’EDF depuis 2015, rejoint le premier plaignant et affirme qu'en juillet 2018 les responsables de la centrale ont « tout fait pour faire obstacle au travail d’inspection » et porte plainte à son tour pour « harcèlement moral » de la part de la direction de la centrale.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 3 octobre 2022

Liens entre cancer et nucléaire (centrales, site atomique du plateau d'Albion) : interview de Annie Thébaud-Mony, et conférence le 20 octobre 2022 à Avignon

Annie-Thebaud-Mony_Europe1.jpgLe jeudi 20 octobre 2022 au Palais des Papes à Avignon, se déroule à l'initiative du "GISCOP 84" (1)  - dont l'équipe du service d'Oncologie-Hématologie du Centre Hospitalier d'Avignon - une journée  "Cancers professionnels - Cancers évitables. Une recherche-action dans le Vaucluse pour vaincre les cancers professionnels". A cette occasion  nous rediffusons l'interview réalisée par "Europe 1" de Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé et directrice de l’unité Inserm « Groupement d’Intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle » à l’université Paris XIII sur le thème "L’armée est-elle responsable des cancers des vétérans qui travaillaient sur le plateau d’Albion (site de la force de frappe nucléaire française) ?" ainsi que sa conférence sur les atteintes à la santé de l'industrie nucléaire et l'intervention de Philippe Billard, travailleur de la sous-traitance du nucléaire .

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 14 septembre 2022

Tsunami en Méditerranée, montée des eaux jusqu'au pied des centrales atomiques, sécheresse et assèchement des rivières, séisme : le nucléaire est un danger quotidien pour nos vies.

2022-09-13_BRGM_zones-exposees-montees-eaux.jpgLa commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco affirme que dans les trente ans à venir au maximum un tsunami frappera les côtes de la Méditerranée française. Avec comme corollaire une montée des eaux potentielles jusqu'à Avignon et au-delà au pied des réacteurs nucléaires du Tricastin. Risque de tsunami et montée des eaux due au dérèglement climatique global venant s'ajouter aux canicules et sécheresses privant d'eau de refroidissement les centrales atomiques sans annuler le risque de tremblement de terre du à l'implantation des installations nucléaires de Cruas (Ardèche), Tricastin (Vaucluse/Drôme), Cadarache (Bouches du Rhône) et Marcoule (Gard) sur des failles sismiques.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

- page 1 de 17