|

vendredi 10 février 2023

La Commission Nationale du Débat Public sur la relance du nucléaire: le pouvoir a pipé les dés et court-circuité les droits de la population et de l'environnement

CNDP_logo.jpgCe 7 févier 2023, la CNDP réunie exceptionnellement et en plénière constate dans un communiqué que le pouvoir a court-circuité le code de l’environnement qui dispose d'un droit à l’information et à la participation du public dans l’élaboration des projets et de leur opportunité, leurs alternatives et leurs caractéristiques. C'est la suite quasi logique de l'embrouille officielle faisant passer au Sénat avant l'Assemblée Nationale et débat public un projet de loi d'accélération des procédures pour la construction de nouvelles installations nucléaires; et des décisions adoptées en "Conseil de politique nucléaire" du 3 février actant de la relance du nucléaire. Les manifestations de protestation lors des réunions publiques de Lille et de Lyon qui n'avaient pu se tenir en ont montré l'inanité. Pour la CNDP les modalités du débat validées le 7 septembre 2022 ne sont donc plus d'actualité. Un pavé dans le marigot nucléariste.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 8 février 2023

Décision du monarque : l'IRSN et l'ASN fusionnent de force et passent sous le joug du Commissariat à l'Energie Nucléaire et de l'Armée

2023_Conseil-Nucleaire_botte-ecrase.jpgL'homme lige de la nucléocratie, E.Macron vient d'annoncer après la réunion de son  "Conseil de politique nucléaire" (créé par N.Sarkozy en 2008) - regroupant les chefs de l'armée, de la défense et sécurité nationale, du Commissariat à l'Energie Atomique, des ministres-relais des lobby de la défense/économie/finance/budget/industrie/affaires étrangères/commerce extérieur/recherche - de fusionner l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) avec l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et de les soumettre au bon vouloir du Délégué - militaire- à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense (DSND) ainsi que du Commissariat à l'Energie Nucléaire (CEA). Un nouveau coup de force contre la démocratie, l'indépendance, le peuple et l'environnement.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 1 février 2023

Les antinucléaires dans le mouvement social

2023-01-30_manifestation-avignon-retraites_11.jpgComme toujours, le CAN84 était encore une fois aux côtés des salarié-es et retraité-es et des jeunes dans leur lutte contre les agressions sociales du pouvoir à l'occasion de la journée de mobilisation contre la casse des retraites. L'ennemi est commun et la convergence des luttes est plus que nécessaire contre un système antidémocratique, autoritaire et destructeur.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 26 janvier 2023

Macron et les idéologues guerriers relancent la course aux armements et à l'arme atomique

bombe-atomique.jpgA l'heure ou se fête le deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur le 22 janvier 2021 du "Traité d’interdiction des armes nucléaires", les élites politico-militaires françaises qui ont refusé de le signer tout comme les pays autres membres de l’OTAN et nucléarisés, relancent la course aux armements et la menace nucléaire. Le porteur de valise du lobby nucléaire, E.Macron, vient d'annoncer ce 20 janvier 2023 augmenter le budget des armées à 400 milliards d’euros sur les sept prochaines années dont 5,6 milliards d’euros en 2023 pour le nucléaire militaire et la bombe atomique. A contre-courant de l'aspiration des peuples à la Paix, la logique de confrontation et de domination des élites capitalistiques menace toute la planète.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 15 octobre 2022

Alerte : Macron casse le droit de l'environnement pour implanter de nouveaux réacteurs nucléaires "à marche forcée"

2021_marianne-baillonnee.jpgLe théocrate nucléariste Emmanuel Macron annonce un « déploiement d’une stratégie à marche forcée du nucléaire »  et la remise en cause du droit de l'environnement et des procédures afin de pouvoir démarrer rapidement l'implantation de nouveaux réacteurs atomiques aux quatre coins du pays. Le fanatisme et l'obscurantisme atomiste ne supportent ni le peuple ni la démocratie tandis que le cynisme des castes dirigeantes (politiciens professionnels, patronat, hauts fonctionnaires) le dispute à la violence institutionnelle. La riposte de ceux et celles qui sont attachés à la vie et à la paix est urgente.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 7 avril 2022

Présidentielles 2022 : les candidats face au nucléaire

Climatique.jpg.jpgLa Coordination antinucléaire du Sud-est n'a pas vocation à appeler à voter pour tel ou tel candidat ni même à appeler simplement à voter. Toutefois, elle est attentive à ce que proposent ceux et celles qui aspirent à imprimer au pays une politique nucléariste ou pas, convaincu que l'intervention des gens et de la population, des travailleurs pour un arrêt de la violence nucléaire est et sera toujours déterminante. Brève revue de détail des programmes des un-es et des autres.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 12 mars 2022

11 mars 2011 - 11 mars 2022 : commémoration à Avignon de la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daïchi (Japon)

2022-03-11_CAN84_Avignon_hommage-aux-victimes_catastrophe-nucleaire_fukushima-daichi_01.jpgLe peuple Japonais affronte depuis le 11 mars 2011 une catastrophe nucléaire sans précédent, comme celle qu'ont vécu et continuent à vivre depuis 38 ans les peuples d'Ukraine et du Belarus depuis le crime nucléaire de Tchernobyl en 1986.  Des membres du Collectif antinucléaire de Vaucluse et de PEPS ont manifesté leur solidarité avec les victimes ce 11 mars devant l'hôtel de ville d'Avignon. Pour exiger aussi la fermeture immédiate de toutes les installations nucléaires civiles et militaires de Provence, de France et des autres pays nucléarisés.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 27 janvier 2022

Le média indépendant "Nantes Révoltée" menacé de dissolution par le ministre de l'intérieur à la demande de la droite et de LREM. La CANSE affirme son soutien à NR

2022-01-27_Nantes-Revolte_baillon.jpgUne nouvelle fois, le pouvoir tente de bâillonner la libre expression d'une presse indépendante qui  ne s'aligne pas sur son idéologie et ses ordres et donne la parole au peuple. Le journal breton "Nantes Révoltée" est menacé de "dissolution" par le sinistre de l'intérieur à la demande d'élus LR et LREM. Avec la Coordination Permanente des Médias Libres (CPML) la CANSE, qui sait combien la haine des nantis est une violence institutionnelle mortifère pour l'avoir subit quatre années durant depuis 2014, apporte son soutien au média libre et appelle les épris-es de libertés à refuser de céder aux menaces politiciennes étatiques.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 30 juillet 2021

Macron en Polynésie : l'idiotie nucléaire présidentielle explose

CEP_essais-nucleaires-dans_le-Pacifique_monument.jpgLe Tavini huiraatira a fustigé jeudi les propos du Président de la République sur la nécessité pour la Polynésie de profiter de la “protection” de la France dans la zone Pacifique, dénonçant également le discours du chef de l'État sur l'absence de connaissance de la dangerosité des essais nucléaires perpétrés par la France sur le dos des habitants et de l'environnement. C'est inadmissible, au XXIe siècle d'avoir encore ce discours d'il y a 60 ans" a déclaré le leader indépendantiste Oscar Temaru. qui a poursuivit “J'ai eu l'impression d'entendre l'arrière-petit-fils du Général de Gaulle” . De son côté l’association 193 déclare  : "le Président Macron vient de raconter les mêmes conneries qu’on entend depuis les essais nucléaires". Une manifestation regroupant indépendantistes et antinucléaires s'est déroulée devant l'aéroport de Faa'a.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 14 juin 2021

Chine : alerte à la centrale atomique EPR de Taishan. EDF et Areva impliqués, le gouvernement français bloque l'information. Des rejets atmosphériques ont eu lieu.

2021-06-13_Chine_EPR_centrale-nucleaire_Taishan_probeme_fuite_gaz-rare_.jpgNouveau coup dur pour l'EPR d'EDF-Areva. La centrale EPR chinoise de Taishan construite par EDF et dans laquelle le nucléariste français est co-actionnaire à 30 % aux côtés de China General Nuclear Power Group (CGN) est en difficulté. Une fuite de gaz rares a été détectée dans le circuit primaire. Et certainement des rejets atmosphériques radioactifs. Le monstre tricolore de soit-disant nouvelle génération de réacteur atomique, inauguré en grandes pompes par E.Macron, menace deux ans à peine après sa mise en service.  C'est la filiale  EDF-Framatome aux Etats-Unis qui a lancé l'alerte le 14 juin auprès du gouvernement des USA alors que le gouvernement français connaissait la nouvelle depuis le 10  juin et que les médias se taisaient.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 21 mars 2021

L'Autorité de Sûreté Nucléaire valet de la nucléocratie politico-militaire

2021_marianne-baillonnee.jpgTandis que RTE (Réseau de Transport d’Electricité), filiale d'EDF, lance une consultation publique sur des scénarios énergétiques techniques et complexes de long terme qui n’engagent à rien, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) valide les exigences d'EDF contraires à la sûreté nucléaire et à la sauvegarde de l'environnement et du climat. Et ce afin de faire perdurer la filière mortelle en prolongeant de 10 ans les vieux réacteurs délabrés et en couvrant les malversations de l'EPR en construction à Flamanville (Manche) par EDF. Histoire aussi de donner un temps à rallonge pour construire six nouveaux réacteurs nucléaires en France. Pendant ce temps de mascarade anti-démocratique, le public n’est pas consulté sur la seule question fondamentale qui le concerne : voulez-vous l’arrêt du nucléaire ?

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 28 août 2020

ITER : Macron confirme sa soumission au nucléaire

Emmanuel-Macrond-visioconferencedes.jpgExpérience techniciste hasardeuse à plus de 20 milliards d'euros - un véritable gouffre financier - et à une échelle de temps en complet décalage avec les urgences sanitaires, climatiques et sociales , l'International Thermonuclear Experimental Reactor ITER est l'illustration de la mégalomanie et de l'arbitraire des pouvoirs politiques, économiques et techno-scientistes. Macron, comme ses prédécesseurs, entend poursuivre cette folie nucléariste implantée en pleine zone sismique. Fin juillet, en visioconférence, il a soutenu cette opération internationale délirante.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 14 avril 2020

Les Forces aériennes stratégiques (FAS) française ont réalisé une simulation de frappe nucléaire en pleine crise du coronavirus

C135FR & MIRAGE 2000 NPourquoi la France a-t-elle réalisé un exercice nucléaire alors que l'urgence est de se mettre au service sanitaire de la population? Montrer ses muscles contre la Russie et la Chine, même en pleine pandémie de coronavirus semblerait donc être une priorité pour le pouvoir. Des millions d'euros pour la destruction et la prédation mais pas un euros pour la santé, l'éducation, la culture, le social. Le libéralisme et ses marionnettes politiciennes sont devenus fous!

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 10 avril 2020

EPR : le gouvernement et E.Macron profitent de la crise du coronavirus pour accorder par décret un délai supplémentaire ruineux de 4 ans à EDF

2020-04-05_EPR-Flamanville_presquile.jpgProfitant de la crise sanitaire du coronavirus le pouvoir prend un décret, publié ce vendredi 3 avril 2020 au Journal officiel, qui accorde un nouveau délai de 4 ans à EDF pour tenter de mettre en service le réacteur nucléaire maudit. Initialement autorisé par un décret du premier ministre D.De Villepin le 10 avril 2007 (entre les deux tours de l’élection présidentielle) l'EPR bénéficiait pourtant d'un délai maximal de treize ans pour voir son chantier achevé et le chargement du "combustible" nucléaire effectué.  Que ce soit sous les présidences de N.Sarkozy (droite UMP),  des socialistes F.Hollande/Valls/Cazeneuve et de la droite macroniste : l'entêtement et les compromissions avec la nucléocratie sont de mise.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 30 septembre 2019

Coup de force : EDF lance un appel d'offre européen pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France

2019-09-30_EDF-EPR-Bruno-Lemaire-ministre-finance.jpgEnglué dans ses "Bérézina" de Flamanville et anglais, similaires à celle de l'EPR d'Areva en Finlande, EDF vient de publier un appel d’offres pour la construction d'autres réacteurs EPR en France tout en annonçant un surcoût voisinant les 3,5 milliards d’euros pour son chantier d'EPR d’Hinkley Point en Grande-Bretagne.  Le gouvernement et le Président de la République ré-affirment publiquement leur attachement au nucléaire.  La loi de "Programmation Pluri-annuelle de l'Energie" (PPE) votée dernièrement par une majorité de député-es fanatiques pro-atomistes est bien du pipeau. "La Terre se meure, les vieilles magouilles et idéologies demeurent.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 26 juin 2019

La "loi énergie climat" c'est augmenter la menace nucléaire en France. Interpellez vos député-es !

climat et co2.jpg.jpgPour trois jours seulement, à la veille des vacances estivales, le gouvernement va faire débattre et voter par l'Assemblée Nationale la "loi énergie climat". Elle recule de 10 ans l'échéance de réduction de la part du nucléaire dans la production électrique du pays. Sous la houlette du banquier Macron, et après les reculades des gouvernements sous Hollande, l'ancien lobbyiste d'Areva devenu 1er ministre, Edouard Philippe, offre à la nucléocratie ce qu'elle exige depuis 60 ans : poursuivre sa mainmise sur le pays et continuer sa fuite en avant mortifère. Arrêtons le bras des criminels !

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 27 novembre 2018

Annonce de Macron, fermeture du Tricastin et de Cruas : nous ne sommes pas dupe

Le président de la République annonce ce mardi 27 novembre qu'il serait favorable à inscrire la fermeture de 14 réacteurs nucléaires dans la loi de Programmation Pluriannuelle Energétique. Mais d'une part il laisse à EDF le soin de décider ce qui lui conviendrait le mieux et d'autre part fixe cet objectif d'ici... 17 ans! La duperie continue. La CAN-SE et le CAN84 prennent position.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 8 mai 2018

La Macronie : va-t-en-guerre nucléariste

Emmanuel-Macron_ministre-des-armees_Florence-Parly_base-aerienne-_Istres_bouches-du-rhone_juillet-2017.jpgA quelques heures des célébrations du 8 mai 1945 marquant la fin de la seconde guerre mondiale et la capitulation de l'Allemagne nazie, la ministre macroniste des armées annonce la construction d’un cinquième sous-marin nucléaire d’attaque. L'alignement de la France sur le bellicisme états-unien et les exigences des "va-t-en guerre" galonnés tricolore et du Commissariat à l'Energie Atomique sont une menace pour les peuples et la planète.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 3 avril 2018

Répression, dictature

repression-basta.jpg1300 heures de mise en cellule, gardes à vue et vérifications d’identité, 18 mois de prisons, et 17 procès. La répression fait rage contre les opposants aux régimes en place, contre ceux qui contestent l'ordre établi, l'ordre atomique : contrôles systématiques d'identité, arrestations arbitraires, coups de matraques, gardes à vue, violations de domiciles, jugement en flagrant délit, campagnes de dénigrements, expulsions, surveillances policières, emprisonnements, intimidations, occupations militaires de l'espace public. Les informations sont évidemment incomplètes car il est toujours difficile de savoir combien de personnes sont en prison. En Turquie ? Corée du Nord ? Turkménistan ? Arabie saoudite ? Gambie ? Soudan ? Russie ? non, bien plus près de nous, ici en France. L'objectif : faire peur.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 18 mars 2018

Macron le va-t-en guerre aligné sur les USA

essai_nucleaire_002.jpgAux ordres du lobby militariste nucléaire et de la stratégie d'affrontement international, le "young leader de la French-American Fundation" Macron  va engloutir 25 milliards d'euros en quatre ans, 37 milliards en sept ans, pour renouveler les deux composantes de l'arsenal nucléaire naval et aérien français. Un exploit en pleine austérité budgétaire ! Et un danger incommensurable pour les peuples et la planète.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

- page 1 de 2