|

jeudi 20 avril 2023

Catastrophe nucléaire du 26 avril 1986 : "Tchernobyl on oublie pas"

Tchernobyl_thyroid-cancer-radioactivity.jpgAlors que la guerre fait rage autour des centrales atomiques d'Ukraine, que des milliers de personnes et notamment des enfants sont toujours victimes des effets délétères de la radioactivité depuis le début de la catastrophe nucléaire du 26 avril 1986 tant dans la région de Kiev et Pripiat en Ukraine, qu'en Biélorussie et à l'ouest de la Russie; alors qu'en France le valet des lobbies Macron veut relancer le nucléaire sans consultation de la population et en piquant l'argent dans l'épargne populaire servant au logement social (livret A), que des élu-es ignares et fanatiques réclament l'implantation d'une paire de réacteurs atomiques EPR2 au Tricastin : la CAN-SE appelle chaque citoyen-ne à manifester son soutien aux victimes du nucléaire et son refus de la poursuite de cette technologie mortifère, à en cesser toute activité ce 26 avril à partir de 18h et à observer 5 minutes de silence.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 4 février 2023

Malgré les bla-bla officiels français, le nucléaire a encore décliné en 2022 dans le monde

World-Nuclear-Reactor-Fleet_2022-2050.jpgAlors que la nucléocratie et les politiciens asservis de France veulent relancer le nucléaire, celui-ci s’essouffle dans le monde. Le rapport annuel sur l’état des lieux de l’industrie nucléaire mondiale (WNISR) rédigé par des experts indépendants et présenté ce 1er février 2023 à Paris en atteste. Désormais, la part du nucléaire est passée sous la barre des 10 % de la production électrique nette mondiale (9,8 %) en 2022 contre 17,5 % en 1996. L’atome est de plus en plus rapidement dépassé par l’éolien et le solaire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 3 février 2023

La Belgique ferme définitivement un deuxième réacteur nucléaire atteint par ses 40 ans de fonctionnement

2022-01-31_Belgique_Tihange2_fermeture-definitive.jpgLe réacteur nucléaire n°2 de Tihange en Belgique vient d'être définitivement mis à l’arrêt mardi 31 janvier 2023 au soir, après 40 ans de fonctionnement. C'est le deuxième réacteur mis à l’arrêt, après le réacteur n°3 de Doel en septembre dernier lui aussi après 40 ans et le premier à l’être en Wallonie. Comme depuis 20 ans chacun sait que la centrale doit fermer Engie Electrabel, l'exploitant, à mis en place  une stratégie d'accompagnement pour les travailleurs en liaison avec les syndicats. Ainsi il n'y aura aucune perte d’emploi, chaque travailleur aura soit une nouvelle fonction à l’issue de la fermeture, soit restera actif sur ce réacteur dans le cadre des opérations de mise à l’arrêt définitive en toute sûreté puis de démantèlement, soit s'inscrira dans l'important volume de formations pour ceux qui veulent changer de métier. 

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 1 décembre 2022

ITER*, la date du démarrage renvoyée une fois de plus aux calendes grecques ! Et un budget qui va encore exploser !

2022-11-30_ITER-site04.2022.jpgLe 24 novembre 2022 se tenait à Manosque la réunion publique annuelle de la CLI. (Commission locale d'information) de Cadarache intitulée « ITER continue ».[sic] L’occasion de refaire le point sur ce réacteur nucléaire expérimental, par Antoine Calandra.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 9 novembre 2022

Le plus grand réacteur nucléaire de l’UE, en Suède, arrêté en urgence victime d'une panne de turbine

2022-11-10_centrale-nucleaire_Oskarshamn_Suède.jpgMercredi 9 novembre 2022 le plus grand réacteur nucléaire d'un pays de l'Union Européenne - Oskarshamn en Suède - a été découplé en urgence du réseau suite à une panne de turbine. C'est le troisième incident survenu cette année dans la centrale nucléaire du sud du pays dont une fuite de carburant en février et un autre incident en juillet dernier. Les deux autres réacteurs de la centrale nucléaire sont en arrêt définitif depuis les années 2010

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 3 novembre 2022

Accident nucléaire dans la centrale nucléaire bulgare de Kozloduy. Areva et EDF impliqués ?

2022-10-29_centrale-nucleaire-Bulgarie.jpgUne fuite d’hydrogène radioactif dans le système de refroidissement du réacteur VI s'est produite le 29 octobre dernier à la centrale nucléaire de Kozloduy en Bulgarie. Ce réacteur de type soviétique VVER-1000 venait d'être réparé voici peu par... Areva et était alimenté en produits de fission atomique notamment par Areva/Orano (devenu Framatome/EDF) et par l'états-unien Westinghouse. Le réacteur s'est mis en arrêt forcé d'urgence et il se pourrait que les analyses révèlent d'autres problèmes dans cette unique centrale atomique du pays. Une élévation du niveau de radioactivité a été mesuré par deux stations de surveillance en Bulgarie et en Roumanie.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 2 novembre 2022

Experts internationaux : l'avenir du nucléaire est sombre malgré les effets officiels d'annonces

2022_World-Nuclear-Industry-Status-Report.jpgDélais de construction très longs, réfections complexes, usures fréquentes, rejets radioactifs dans l'atmosphère et les rivières, manque d'eau pour le refroidissement sur fond de crise climatique, gestion de déchets contaminés problématiques et coûts astronomiques : l’énergie nucléaire est de moins en moins une énergie du futur, selon un rapport publié par des experts indépendants.  Alors que pour la première fois en 40 ans la part de l’énergie d'origine nucléaire dans la production mondiale brute d’électricité est passée sous la barre des 10 % l’an dernier - une diminution de 40 % par rapport à 1996 - quelques gouvernements brandissent la carte de nucléaire comme une solution viable et efficace pour décarboner le secteur de l’énergie. Leur novlangue conduit donc à la "radioactivité décarbonée". Il fallait le faire!

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 31 octobre 2022

EPR en Finlande : encore un incident qui plombe la mise en service

EPR-finlande.jpgDes dommages supplémentaires viennent d'être découverts dans l’îlot de la turbine du réacteur EPR de Olkiluoto en Finlande construit par Areva/Orano. Tout comme pour l'EPR de Flamanville piloté par EDF dans la Manche et celui de Taishan en Chine qui a révélé des erreurs de conception c'est la bérézina pour la nucléocratie tricolore. Pénalité à la clef assurées pour le nucléariste français que l’opérateur du réacteur finlandais TVO avait déjà fait sanctionner lors de précédents incidents et retards.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 24 octobre 2022

Lettre ouverte à Greta Thunberg à propos du nucléaire, par Xavière Gauthier militante antinucléaire et féministe

futs-dechets-radioactifs_Greta-Thunberg.jpgLes médias dominants français et allemands aux mains des puissances d'argent - relayés en France par l'extrême-droite pro-nucléaire - ont diffusé le 12 octobre 2022 une information mensongère visant à faire dire à le jeune activiste suédoise Greta Thunberg qu'elle était favorable au nucléaire. Nous publions en écho la "Lettre ouverte" de la militante antinucléaire et féministe Xavière Gauthier dont les éditions Cambourakis ont réédité son livre "La Hague, ma terre violentée" (1981) dans une version augmentée intitulée "Retour à la Hague : Féminisme et nucléaire" Collection Sorcières, Éditions Cambourakis, Paris, 2022). La postface rédigée en janvier 2022 tisse des liens entre luttes féministes et antinucléaire et mouvement climat. Ce qui y est présenté pour le site atomique de La Hague (Cotentin) est aussi valable pour tous les autres sites nucléaires dont ceux du sud-est.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 17 octobre 2022

Escalade militaire et nucléaire : les USA et l'OTAN provoquent de nouvelles tensions par un exercice militaire de grande portée en Europe

2022-10-17_bombardiers-US_B52.jpgL’Otan a annoncé vendredi qu'il lance lundi 17 octobre 2022 et pour 23 jours son exercice annuel “Steadfast Noon” au dessus de pays européens (notamment Royaume-Uni et Belgique) et de la mer du nord. L’exercice implique 14 pays et mobilisera plus de 60 avions de guerre dont des avions de chasse, des avions de surveillance et de ravitaillement et des bombardiers américains à longue portée B-52. Une provocation alors que les efforts devraient tendre à décroitre les tensions avec la Fédération de Russie.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 26 septembre 2022

Comment l'Italie a renoncé au nucléaire

1985-03-27_Marcia_antinucleare_Casale-Trino_11_maggio_1986.jpgAu lieu de se lancer dans d'improbables scénarios de « sortie » du nucléaire à 5, 10, 20, 30 ou 50 ans, il est sans doute plus utile d'analyser les expériences concrètes d'arrêt du nucléaire faites dans des pays qui ne sont toujours pas revenus à la bougie. Et qui ont une empreinte carbone tout à fait comparable à celle de la France, tout en étant des pays industrialisés (à la différence de notre beau pays qui a subi une désindustrialisation accélérée).

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 22 septembre 2022

Tribune libre : La Paix, la Paix, la Paix

peace-colombe.pngA l'heure ou les tensions géopolitiques en Europe se durcissent et menacent tous les peuples par l'usage de la force de frappe nucléaire, nous publions une tribune-libre d'un militant antinucléaire, longtemps journaliste indépendant et connaissant particulièrement bien l'Ukraine et la Russie de par ses origines familiales et son attention permanente depuis cinquante ans à ce qui se passe à l'est de l'Europe. Cette tribune n'est pas une prise de position ni de la CAN-SE ni du CAN84.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 12 septembre 2022

Histoire : l'affrontement nucléaire USA-France-Russie en Ukraine ou la guerre des atomes

ukraine-usa.jpgPour qui regarde la réalité historique il-elle découvrira, derrière la guerre, un affrontement de vingt ans entre d'un côté la Russie et Rosatom pour garder la fourniture d'uranium à l'Ukraine pour ses monstrueuses centrales atomiques en contre-partie de la destruction des stocks d'armement nucléaire ukrainien sur le sol russe et en face, aux aguets, d'une part la France qui aurait souhaité placer Cogema-Areva-Orano comme fournisseur des produits de fission atomiques aux centrales ukrainiennes et, d'autre part, les Etats-Unis et le gestionnaire Energoatom qui, au final avec Westinghouse, ont emporté en 2014 et de manière exclusive ce marché de mort.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 6 août 2022

6 et 8 août 1945 : le double crime atomique de guerre des USA

CAN84_nucleaire_hiroshima_rasee.jpgLes 6 août et 8 août 1945, les USA larguaient sur des populations civiles deux bombes atomiques. Hiroshima et Nagasaki au Japon étaient rayées de la carte, leurs populations pulvérisées, les survivants agonisants dans d'atroces souffrances. Le mensonge d'Etat relayé par les gouvernements des pays occidentaux et tout ce que la droite politico-patronale comptait comme va-t-en guerre voulait que cela permit la fin de la seconde guerre. Les derniers témoignages et le déclassement de documents "secret-militaire" battent en brèche le cynisme états-unien qui ne visait qu'à asseoir sa domination sur le monde et les peuples. "La véritable histoire de Hiroshima" : un film à voir qui glace le sang.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 12 mai 2022

OTAN-Ukraine/Russie : augmentation du risque de guerre nucléaire mondiale

essai_nucleaire_002.jpgDimitris Konstantakopoulos (1), journaliste et écrivain, spécialiste des relations Est-Ouest, collaborateur au bureau du Premier ministre grec Andreas Papandreou, correspondant en chef de l'agence de presse grecque ANA à Moscou pendant la perestroïka et les années Eltsine livre une analyse de l'affrontement actuel entre l'OTAN et la Russie et met en lumière un risque de guerre nucléaire mondiale. Son propos va à l'encontre de la propagande effrénée des pouvoirs oligarchiques occidentaux visant à conditionner et préparer les populations à une fuite en avant meurtrière du capitalisme en crise.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 21 avril 2022

26 avril 1986 : il y a 36 ans la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) s'abat sur toute l'Europe et le monde entier, et ce n'est pas fini

tchernobyl_pere-et-fille.jpgRien n'est réglé depuis 36 ans et le début la catastrophe nucléaire de la centrale atomique de Tchernobyl (Ukraine, ex-URSS). Les premiers de corvée, les peuples souffrent sur l'autel de la folie de la destruction atomique dite civile. La France n'est pas épargnée malgré les mensonges d'Etat proférés et relayés par les médias institutionnels : les cancers de la thyroïde se multiplient. Ce mardi 26 avril 2022 : Rassemblement à Avignon à 18h devant l'hôtel de ville. N'oublions pas, souvenons-nous, soyons solidaires des victimes, agissons pour nous libérer de la terreur nucléaire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 16 mars 2022

Séisme de 7,3 au large de Fukushima

2011-06-11_Japon-manifestation_antinucleaire.jpgUn violent séisme de magnitude 7,3 s'est produit ce mercredi 16 mars à 23h36 locales (15h36 heure de Paris). Il a été ressenti jusqu'à Tokyo. Une alerte au tsunami pour une grande partie de la côte nord-est a été lancée. L'épicentre de la secousse se situe en mer, à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Minamisoma, (préfecture de Fukushima) à 60 km de profondeur, très proche de celui du séisme qui avait entraîné la triple catastrophe atomique de Fukushima-Daïchi le 11 mars 2011.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 4 mars 2022

Ukraine: le nucléaire militarocivil menace les peuples et les territoires, la vie, l'environnement. Stop!

m51.pngLe chantage à l'utilisation de l'arme nucléaire et la prise de contrôle des centrales nucléaires ukrainiennes par la Fédération de Russie alertent sur les risques et menaces du nucléaire civil et militaire tant au niveau régional que national et mondial. Les 16 réacteurs atomiques ukrainiens des centrales nucléaires de Zaporizhzhia, Rivne, Khmelnytsky et Ukraine du Sud menacent au quotidien par leurs rejets radioactifs permanents la santé et la vie du peuple ukrainien, contaminent le bassin aquatique du Dnipro, tout comme les piscines et stockages de déchets nucléaires sur les sites atomiques. Conçus et construits entre les années 1970 et 1990 les réacteurs sont à bout de souffle et ont connu de multiples problèmes de sécurité ces dernière décennies. Tout comme ceux du Tricastin et de Cruas en France. Il n'y a pas de nucléaire propre, il n'y a pas de guerre propre ce sont toujours les peuples qui subissent l'arrogance des nantis, le nationalisme, la culture de la domination et de l'impérialisme. Là-bas comme ici la destruction atomique contamine au quotidien.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 31 janvier 2022

5 anciens premiers ministres japonais : "Il faut exclure l’énergie nucléaire de la taxonomie de l’UE"

2021-12-31_drapeau-europeen_atomisme_taxonomie-verte.jpgDans une lettre adressée à Mme Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, cinq anciens Premiers Ministres japonais l’exhorte à ne pas inclure l’énergie nucléaire parmi les « énergies vertes » (taxonomie) qui bénéficieront de facilités financières. Parmi eux Kan Naoto, qui dirigeait le pays en mars 2011, lors de la catastrophe de Fukushima. "Une société sans nucléaire et sans carbone est possible, Il faut exclure l’énergie nucléaire de la taxonomie de l’UE"

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 5 janvier 2022

Un projet de la Commission européenne tente d'imposer le nucléaire comme "énergie verte"

2021-12-31_drapeau-europeen_atomisme_taxonomie-verte.jpgLa Commission Européenne a décidé de ne pas tenir compte des recommandations des experts indépendants qui la conseillaient (1) pour la mise en place de sa « taxonomie verte » (classification encourageant les investissements favorables aux objectifs environnementaux bénéficiant alors d'avantages financiers). Elle vient d’envoyer aux Etats membres, le 31 décembre 2021 peu avant minuit, un projet d’inclusion de l’énergie nucléaire et du gaz dans cette taxonomie (2).

Lire la suite...

Partagez ! Partage

- page 1 de 8