__

centrale-nucleaire-de-tchernobyl-apres.jpg  nuage-tchernobyl.jpg  enfant_tchernobyl_1.jpg

Il y a 37 ans l'impossible est arrivé. Le réacteur atomique n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait à la suite d'un test de sécurité et de montée en puissance. Il était neuf et n'avait pas un an d'ancienneté. Nous étions  le 26 avril 1986 , il était 1h23 du matin. Aujourd'hui la catastrophe nucléaire est toujours en cours et ses conséquences sanitaires n'en finissent pas de faire de nouvelles victimes. Après Tchernobyl et Fukushima en 2011 : la France est le prochain pays sur la liste de l'ignominie nucléariste.
 
Et à ce jour : plus de 8 millions de personnes vivent toujours sur des territoires contaminés en Ukraine, en Russie, et au Bélarus, contraintes de consommer quotidiennement des produits radioactifs. Parmi elles, de nombreux enfants souffrent de cancers, malformations et pathologies cardio-vasculaires et neuronales. Dans les populations locales, 4 000 cancers de la thyroïde ont été officiellement diagnostiqués entre la première heure de la catastrophe atomique de Tchernobyl et l'année 2002. Le nombre de cancers de la thyroïde a été multiplié par cent chez les enfants du sud de la Biélorussie. Et les atteintes au patrimoine génétique liées à l’exposition aux radiations se transmettent aux générations suivantes. Contrairement au cliché d’une nature florissante, la faune et la flore sont elles aussi atteintes par les radiations mortelles, le patrimoine génétique des animaux et des végétaux est détérioré.
  tchernobyl-explosion.jpg  tchernobyl_pere-et-fille.jpg 
Cynisme, propagande, manipulation, omerta des autorités
Tandis que les autorités officielles minimisent le nombre de victimes, l’Académie des Sciences de New York estime sur la base d'un inventaire exhaustif des études sanitaires entreprises depuis le 26 avril 1986 que Tchernobyl seraient responsable de 985 000 décès prématurés de 1986 à 2004.
 
En France, les sols de l’Est, du Sud-Est, de la Corse sont toujours contaminés par les retombées du nuage radioactif de Tchernobyl. En 1986 les autorités françaises, à l'inverse de la plupart des gouvernements européens, pourtant conscientes de la contamination, ont volontairement refusé d’adopter des mesures sanitaires de protection de la population française. L'orgueil des nucléocrates, la soumission des politiciens à l'idéologie nationaliste et atomiste, l'obscurantisme de la caste ont conduit délibérément à placer comme cobaye toute la population française. Depuis le nombre de pathologies thyroïdiennes a explosé dans des proportions terribles : plusieurs centaines de milliers d'habitants subissent en France des nodules thyroïdiens et sont sous traitement.
 


Nous avons à faire face à des criminels conscients de leurs actes et décisions
 
En France alors que 42 des 56 réacteurs atomiques en fonctionnement ont dépassé les 40 ans (l'âge maximal de fonctionnement était fixé à 30 ans par les nucléaristes) - dont les 4 rapiécés et menaçants du Tricastin – le pouvoir présidentiel et gouvernemental monarchique de la Vème République se soumet aux exigences de la nucléocratie pour une relance du nucléaire en France. Une atteinte délibérée à notre santé et à nos vie, une menace pour notre pays et l'Europe entière dont nombre de pays arrêtent le nucléaire.
 
2022-02-25 11_23_36-Radiological maps in Ukraine online_ radiation monitoring - SaveEcoBot.png


    Tchernobyl_enfant_bielo.jpg    CAN84_tchernobyl_France_victimes_thyroide.jpgCAN84_AFMT_malade_thyroide_nucleaire.jpg2022-04-26_CAN84_Tchernobyl_Avignon_02_s.jpg 
Le nucléaire n'est pas la réponse à l'urgence climatique
Alors que toutes les autres techniques alternatives et renouvelables existent et sont déjà mises en oeuvre dans l'ensemble des pays de la planète (hydrolien, solaire thermique, solaire électrique, éolien, géothermie, biomasse, hydraulique,...) : il faut au minimum 12 ans pour mettre en activité un réacteur nucléaire: c'est beaucoup trop long au vue de l'urgence climatique. Pour fonctionner un réacteur nucléaire a besoin au quotidien d'eau de refroidissement: avec les sécheresses et baisses d'étiage et débit des fleuves c'est impossible et l'eau est un patrimoine commun à tous qui ne doit pas se voir appropriée par quelques nantis et despotes. Un réacteur nucléaire contamine nuit et jour l'environnement, l'eau, l'air que nous respirons par ses rejets permanents d'éléments et particules radioactives et chimiques. Un réacteur nucléaire génère des milliers de m3 de déchets radioactifs mortels pour plus de 1000 générations. Le nucléaire n'est pas une solution, c'est un problème.

Ni oubli, ni Pardon ! Arrêt immédiat, inconditionnel, définitif du nucléaire !
 
 Tchernobyl_pancarte_morts.jpg  Tchernobyl_thyroid-cancer-radioactivity.jpg  thyroide_chirurgie.jpg  40-12-17/35