|

mardi 4 avril 2023

Une enquête publique est ouverte en catimini: refusez la poursuite jusqu'à 50 ans du réacteur nucléaire n°1 du Tricastin

EDF  CN Tricvastin Réacteur 1 et 2  REP 900 MW  Nuclear Power Plant ReactServiteur zélé des intérêts particuliers de la nucléocratie, l'ASN en complicité avec son maître EDF, ouvre une très brève consultation publique sur sa prochaine décision d'autoriser la poursuite du fonctionnement d'un des plus vétustes et pourris réacteurs nucléaires de l'hexagone au-delà de 40 années: le réacteur n°1 du site atomique du Tricastin (Drôme-Vaucluse). Le recueil des avis de la population se termine le 20 avril prochain c'est à dire à peine plus de trois semaines après avoir commencé en catimini sur le site de l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Il faut s'opposer à cette mise en danger d'autrui et à la contamination radioactive de la Provence et de la vallée du Rhône.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 14 mars 2023

Florilège à la Centraco-EDF de Marcoule (Gard) : manque de rigueur, auto-contrôle défaillant ou inexistant, absence de matériel d'intervention sécurité

site-cyclife-EDF_centraco_stockage_liquide-solide_exterieur.jpgExtraits "florilège" de l'inspection de l'ASN de février 2023:  les auto-contrôles annuels des systèmes de protection contre la foudre qui doivent conduire à une remise en conformité d'installations ou de matériel ne sont pas suivit rapidement d'effet et manque de rigueur dans les délais. Les procédures devant mettre en œuvre les actions préventives et correctives en cas de vent extrême, neige extrême, froid extrême et foudre sont inexistantes. Pas mieux côté inondation, températures extrêmes, séisme et explosion de péniche passant non loin de là. Le suivi et la gestion des alertes météorologiques sont insuffisants. Les Directions qui imposent ces risques et mises en danger à leur personnel et aux riverains sont-elles vraiment "en responsabilité"?

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 6 mars 2023

EDF 2022 : des pertes record et un endettement qui voisine les 65 milliards d'euros

faillite.jpgEDF avoue avoir enregistré en 2022 une perte historique de 17,9 milliards d’euros pour l'année pour un bénéfice de 5,1 milliards en 2021. Son endettement cumulé atteint un niveau record de 64,5 milliards d’euros malgré un chiffre d’affaires de 143,5 milliards d’euros dû principalement à la hausse des prix de l’énergie que les abonné-es doivent payer. Le groupe est dans le rouge avec une très lourde perte nette. Comment financera-t-il son programme délirant et inadapté au dérèglement climatique de construction de nouveaux réacteurs nucléaires pour plus de 60 milliards d'euros? Le gouvernement aux ordres de la nucléocratie entend détourner le Livret A destiné principalement au logement social pour financer ce plan de relance du nucléaire et les réparations hasardeuses des réacteurs délabrés au delà de leur déjà passées 40 années.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 1 mars 2023

"La syndicaliste" : la piste de la corruption bien plus que celle d'un "transfert de technologie" nucléaire...

la-syndicaliste_JP-Salome_Isabelle-Huppert.jpgLa sortie en salles ce mercredi 1er mars 2023 du film "La syndicaliste" (Affaire Maureen  Kearney) pose de fait la piste de la corruption bien plus que celle d'un risque de "transfert de technologie" nucléaire...  car seule la corruption peut permettre de vendre des EPR puisqu'il ne sont pas rentables, nécessitent des investissements financiers gigantesques, impliquent des dérogations aux droits environnementaux, sanitaires et d'urbanisme. D'autant que Areva, qui n'arrivait pas à vendre ces EPR, avait déjà bradé dès 2007 à la Chine deux de ces monstres. Autre interrogation d'actualité:  l'affaire Uramin-Lauvergeon a-t-elle été enterrée ?

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 8 février 2023

Décision du monarque : l'IRSN et l'ASN fusionnent de force et passent sous le joug du Commissariat à l'Energie Nucléaire et de l'Armée

2023_Conseil-Nucleaire_botte-ecrase.jpgL'homme lige de la nucléocratie, E.Macron vient d'annoncer après la réunion de son  "Conseil de politique nucléaire" (créé par N.Sarkozy en 2008) - regroupant les chefs de l'armée, de la défense et sécurité nationale, du Commissariat à l'Energie Atomique, des ministres-relais des lobby de la défense/économie/finance/budget/industrie/affaires étrangères/commerce extérieur/recherche - de fusionner l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) avec l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et de les soumettre au bon vouloir du Délégué - militaire- à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense (DSND) ainsi que du Commissariat à l'Energie Nucléaire (CEA). Un nouveau coup de force contre la démocratie, l'indépendance, le peuple et l'environnement.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 30 janvier 2023

Alerte Tricastin : la Direction de EDF tente de s'octroyer un droit permanent à polluer, à contaminer, à tuer

Annexe-4_Retour-experience_rejets_DBO5+DCO+MES+azote+phosphore_STEP-Tricastin_2013-2017.jpgEDF tente d'obtenir l'augmentation de ses limites de prélèvements/consommation d’eau et de ses rejets d'effluents liquides et gazeux - radioactifs, chimiques, calorifiques - dans l'environnement  pour ses réacteurs nucléaires de sa centrale atomique du Tricastin. Comme plus de 99,99% de la population ne se rend pas quotidiennement sur le site internet de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) personne n'a connaissance de la pseudo enquête publique visant à faire valider cette exigence. Démarrée le 15 janvier 2023 cette enquête se terminera dans quelques jours le 15 février 2023 et, sans réaction de la population, octroiera un droit à contaminer/polluer/tuer la faune et la flore aquatique tout en réduisant les contrôles d'impact sanitaires et sur l'environnement.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 6 janvier 2023

Le baratin de EDF sur la prolongation de ses réacteurs nucléaires au-delà de 40 ans et même 50 ans mis à mal par l'ASN

accident_nucleaire_montage_3.jpgLa durée de fonctionnement des réacteurs nucléaires implantés en France est depuis l'origine de 30 ans. Pourtant EDF martèle sans cesse sa volonté de les prolonger jusqu'à 40 ans voire 50 ans et même 60 ans. Une hérésie criminelle et un gros mensonge dénoncés depuis longtemps par les antinucléaires et que l'ASN vient de confirmer par la voie de son Directeur général devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale. "jusqu’à quand les installations nucléaires pourront-elles fonctionner en toute sûreté ?... EDF doit apporter la preuve que ses réacteurs seront à même d’être prolongés au-delà de 50 ans... combien de temps les cuves peuvent tenir?... aujourd’hui ce n’est pas prouvé. "

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 3 janvier 2023

Tricastin : un manque récurrent de personnel et des formations aléatoires

centre_de_commande_reacteur-nucleaire_Tricastin-2.jpgLa centrale atomique du Tricastin, l'une des plus délabrée du pays et accidentogène, tourne tant bien que mal avec des bouts de ficelles et un manque récurrent de personnel. Au pilotage des réacteurs c'est à la fois une gestion aléatoire des équipes et des formateurs pas très formés qui prévalent. Comme vient de le confirmer une inspection de l'Autorité de Sûreté Nucléaire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 29 décembre 2022

Sabotages de pylônes: pas d'électricité pour les armes et la destruction chimique, "attaquons-nous aux entreprises qui empoisonnent la terre !"

2022-12-22_pylones-EDF.jpgDes pylônes peuvent tomber pour bloquer la production électrique mais ils peuvent aussi viser l'approvisionnement d'une industrie nocive... C'est ainsi que deux informations venue du sud-est de la France réactualisent l'efficacité de ces actions : à Salindres, dans le Gard, c'est l'alimentation en électricité du pôle chimico-industriel d'Arkema qui a été visée. Du côté de Vitrolles (Bouches du Rhone), le feu a pris dans deux installations électriques de pylônes créant une rupture d'approvisionnement électrique de l’aéroport Marseille-Provence (Marignane) et de la société Airbus Helicopters qui fabrique des véhicules pour riches ou pour tuer... La revendication reçue indique "Attaquons-nous aux entreprises qui empoisonnent la terre !"

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 23 décembre 2022

Framatome (Romans-sur-Isère) : Défauts sur le système de fermeture des colis des matières radioactives

crash-test_Areva-Orano_emballage-colis-uranifere_Framatome.jpgLes emballages de type FCC censés assurer un hermétisme total des colis de transport des matières fissiles uranifères de leur lieu de fabrication (Romans sur Isère) vers chaque centrale nucléaire - 19 éparpillées sur le territoire français - fuient. Bien que l'ASN instruit toujours une demande de prolongation de ces colis déposée en 2021 par Areva/Orano, ils continuent à circuler sur les routes françaises et les voies maritimes sans affoler les autorités. Un nouvel incident vient d'être détecté à la réception des colis mortels dans les centrales nucléaires de Gravelines et du Blayais après les quatre autres déjà détectés en début d'année. Le nucléaire cette fabuleuse technique à produire de la radioactivité mortelle et la bombe.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 9 décembre 2022

Cruas : 28 jours de défaillance d'un capteur sur le réacteur nucléaire n°3

IR_Centrale_nucleaire_Cruas_Meysse_reacteurs_3_et_4_28_11_2022_19h27_HD.jpgPendant 28 jours d'affilée, en octobre et novembre, le pilotage du réacteur nucléaire n°3 de la centrale atomique de Cruas (Ardèche) a été aléatoire du fait de la défaillance d'un capteur de pression de la vapeur du circuit secondaire alimentant le groupe turbo-alternateur censé produire l’électricité. Les incohérences entre les différents capteurs de mesure de pression censés assurer la protection du réacteur nucléaire étaient dues à une ... erreur de branchement de la prise d'impulsion qui avait été mise hors-service le 21 juillet précédent lors du redémarrage du réacteur après son arrêt pour rechargement des produits de fission atomique. A Cruas on aime jouer à la roulette russe.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 8 décembre 2022

Mais que font EDF et la nucléocratie française en Ukraine ?

2022_bloc-zircon_zirconium.jpgDerrière une guerre et les malheurs des populations se cachent toujours des intérêts particuliers privés. Le sous-sol ukrainien, riche en ressources notamment de zirconium utile à l'industrie nucléaire a conduit, en 2013, l'Etat ukrainien à délivrer à EDF un permis d'exploitation. Tout comme il venait d'accorder, sous les auspices du ministre des Ressources de l’époque, Mykola Zlochevskyun, et sur fond de corruption, des permis aux sociétés privées états-uniennes Shell et Chevron; le fils de Joe Biden, Hunter Biden, ayant été opportunément intégré en 2014 au conseil d’administration de la Burisma Holdings présidé par le ministre. L’opposition des habitants de la région à ce saccage annoncé de l'environnement et de leurs territoires n'a guère compté face à la voracité des amis du gouvernement pro-occidental de Porochenko auquel Zélinsky a succédé sans modifier la vente de l'Ukraine à l'occident.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 30 novembre 2022

"Notre Terre Mourra Proprement" : un film-témoignage historique, des images parfois tenues secrètes

notre-terre-mourra-proprement_comite-centrales.jpgCette histoire  est l'histoire de luttes populaires inspirantes. "Comité Centrales" par ce film (en libre accès et conférence-débat) offre un colossal travail de mémoire. Ce récit est régénérant, enthousiasmant. Il permet de s'imprégner de la culture des luttes pour ne pas sombrer dans la résignation, pour nourrir sa révolte, son indignation, son refus et sa volonté d'un autre monde que celui de la destruction. Atomique en l'occurrence. D'admirables "dynosaures" y sonnent au travers de leurs histoires singulières collectives le réveil antinucléaire contre les fanatiques imbéciles et idiots du dieu atome qu'ils soient politiciens ou techno-scientistes. A l'heure de la falsification de masse de l'Histoire ce film rappelle que les françaises et les français n’ont jamais accepté les déchets radioactifs et avec eux, l’ensemble de l’industrie nucléaire qui leur a été imposée. Des images inédites et parfois secrètes, cachées au public.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 24 novembre 2022

Enquête publique sur la prolongation de fonctionnement du réacteur n°2 du Tricastin: dites NON.

CN Tricastin état précis le 11 11 2022 à 17h49 : A =En toute discrétion et sans fanfare encore une fois, EDF a lancé une enquête publique pour prolonger le fonctionnement de l'un des plus vieux réacteurs atomiques de France au delà de déjà 35 ans d'incidents et accidents : le réacteur n°2 de la centrale du Tricastin situé en zone sismique et inondable. Annoncée sur le site internet de EDF que le 21 novembre 2022 l'enquête est déjà ouverte depuis le... 14 novembre 2022 et se terminera le 16 décembre 2022. Le public peut y contribuer en ligne quelque soit sa localité mais uniquement dans les mairies des communes de proximités alors que l'on sait que la radioactivité peut atteindre en moins d'un heure la méditerranée. Et plus rapidement encore en cas de mistral. Les pro-nucléaires saturent déjà l'espace des contributions en ligne. Que chaque personne soucieuse de la vie, de la biodiversité, de l'environnement et des générations futures fasse barrage au crime atomique et publie sa "contribution".

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 19 novembre 2022

De EDF ou du nucléaire, lequel est le plus mal en point ?

ED-la-bombe-a-retardement_Thierry-Gadault.jpgThierry Gadault - journaliste indépendant, auteur notamment de "EDF, la bombe à retardement" (2014) et de "Nucléaire danger immédiat" (2018), évoque le triste état d'EDF et celui encore plus sombre du nucléaire français. (entretien réalisé le 25 octobre par  la CNT-Energie pour l'émission "Sévices publics" de Radio Libertaire)

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 15 novembre 2022

Tricastin : fuite chimique et rejets de gaz à effet de serre

CN Tricastin état précis le 11 11 2022 à 17h49 : A =Qu'il est discret ce communiqué publié le 12 octobre 2022, par la centrale nucléaire EDF du Tricastin (Drôme-Vaucluse). Un "aléas technique" a provoqué une fuite de liquide de refroidissement dans l’environnement. Ce que l’industriel ne dit surtout pas, c’est que ces liquides se transforment en gaz à effet de serre une fois dans l’atmosphère. La limite annuelle "autorisée" (100 kg) a été dépassée. Cumulée ou en une seule fois? mystère et boule de gomme. La pudeur est le handicap premier des nucléaristes.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 8 novembre 2022

Cruas-Meysse : alarme incident sur le réacteur n°3

Cruas-Meysse1_fullscreen.jpgLe 22 octobre 2022 l'alarme s'est déclenchée en salle des commande du réacteur nucléaire n°3 du site atomique de Cruas-Meysse (Ardèche) en arrêt pour maintenance. Les investigations ont révélées un défaut d’isolement électrique du câble de commande de la vanne motorisée du système de contournement de la turbine du générateur de vapeur. Celle-ci est ne pouvait donc plus limiter la pression dans le circuit secondaire et évacuer la vapeur potentiellement radioactive vers l’atmosphère  en fonctionnement normal ou en situation accidentelle.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 3 novembre 2022

Accident nucléaire dans la centrale nucléaire bulgare de Kozloduy. Areva et EDF impliqués ?

2022-10-29_centrale-nucleaire-Bulgarie.jpgUne fuite d’hydrogène radioactif dans le système de refroidissement du réacteur VI s'est produite le 29 octobre dernier à la centrale nucléaire de Kozloduy en Bulgarie. Ce réacteur de type soviétique VVER-1000 venait d'être réparé voici peu par... Areva et était alimenté en produits de fission atomique notamment par Areva/Orano (devenu Framatome/EDF) et par l'états-unien Westinghouse. Le réacteur s'est mis en arrêt forcé d'urgence et il se pourrait que les analyses révèlent d'autres problèmes dans cette unique centrale atomique du pays. Une élévation du niveau de radioactivité a été mesuré par deux stations de surveillance en Bulgarie et en Roumanie.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 1 novembre 2022

Centrale atomique de Cruas-Meysse : nouvel incident de sûreté sur le réacteur nucléaire n°3

Centrale Nucléaire Cruas-Meysse 14 12 2019  17hxxAlors que le 18 octobre 2022, les opérations de redémarrage du réacteur nucléaire n°3 de la centrale de Cruas-Meysse était en préparation après son arrêt pour maintenance, une électrovanne de la ligne d’appoint en eau claire du circuit primaire qui participe à la maîtrise de la réaction nucléaire et qui aurait du être fermée est restée ouverte. Le contrôle de la réaction nucléaire n'était plus opérationnel! Ce n'est que huit jours plus tard que EDF a signalé l'incident à l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Situation qui durait depuis près de trois mois.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

EDF embauche des soudeurs américains pour réparer ses réacteurs

corrosion.pngEn mal de manoeuvre qualifiée et compétente et de technicité : EDF vient d'embaucher une centaine de soudeurs étrangers pour réparer ses problèmes de corrosion sur ses réacteurs nucléaires. Ils viennent des Etats-Unis, de chez Westinghouse, la société à qui EDF a acheté voici soixante ans les plans des réacteurs dit tricolores. Avec ce bel exploit le mythe vendu aux français par la propagande d'Etat sur la pseudo indépendance de la France grâce au nucléaire s'effondre publiquement.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

- page 1 de 10