|

Mot-clé - Socodei

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 14 mars 2023

Florilège à la Centraco-EDF de Marcoule (Gard) : manque de rigueur, auto-contrôle défaillant ou inexistant, absence de matériel d'intervention sécurité

site-cyclife-EDF_centraco_stockage_liquide-solide_exterieur.jpgExtraits "florilège" de l'inspection de l'ASN de février 2023:  les auto-contrôles annuels des systèmes de protection contre la foudre qui doivent conduire à une remise en conformité d'installations ou de matériel ne sont pas suivit rapidement d'effet et manque de rigueur dans les délais. Les procédures devant mettre en œuvre les actions préventives et correctives en cas de vent extrême, neige extrême, froid extrême et foudre sont inexistantes. Pas mieux côté inondation, températures extrêmes, séisme et explosion de péniche passant non loin de là. Le suivi et la gestion des alertes météorologiques sont insuffisants. Les Directions qui imposent ces risques et mises en danger à leur personnel et aux riverains sont-elles vraiment "en responsabilité"?

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 17 avril 2019

Bientôt 2 millions de tonnes de déchets radioactifs : le débat public du pseudo Plan National de Gestion des Déchets et Matières Radioactives est une bouffonnerie

Dechets-nucleaires_stockage-profond-a-Bure.jpgLes choix de politique énergétique sont verrouillés depuis des décennies par l'industrie nucléaire et ses gouvernements successifs aux ordres. Conséquence : le débat public portant sur le pseudo Plan National de Gestion des Déchets et Matières Radioactives qui vient de s'ouvrir est une bouffonnerie. La nucléocratie veut bien que la population discute mais uniquement dans le cadre de ce qu'elle a déjà décidé et imposé. Les dés sont pipés encore une fois. La non-participation aux débats publics est la seule attitude active pour condamner cette mascarade. D'autant que la répression policière et judiciaire frappent durement les opposants.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 12 septembre 2012

12 sept 2012, un an après l’accident nucléaire de Centraco (Socodei) à Marcoule, où en sommes-nous ?

2011-09-12_Incident-Marcoule.jpgDans un communiqué de Presse, la Coordination antinucléaire du sud-est entend briser le mur du silence qui entoure la mort de José et les atteintes physiques et psychiques des autres salariés victimes de l'accident nucléaire de la Centraco (Socodei) à Marcoule du 12 septembre 2011.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 13 septembre 2011

Incident nucléaire à Marcoule : au moins 1 mort, des blessés et des radiations

13/09/2011-13h15. Un incident nucléaire est en cours sur le site nucléaire de Marcoule (Gard) à quelques encablures d’Avignon. Un four de traitement de déchets nucléaires vient d’exploser entraînant la mort d’au moins un salarié (peut-être deux) tandis que d’autres se trouvent blessés ou dans un état grave. Des rejets radioactifs ont lieu malgré les démentis des autorités. Les mesures indépendants réalisées par le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) indiquent à 15h30 un taux de radioactivité 10 fois supérieur à la mesure quotidienne sur Avignon et 4 fois supérieure au pied du Ventoux. Cette société nucléaire n'en est pas à son coup d'essais et cumule depuis des années les accidents et incidents. Le CAN84 exige la fermeture immédiate des sites nucléaires de la vallée du Rhône et de Provence .

Lire la suite...

Partagez ! Partage