|

mardi 14 mars 2023

Florilège à la Centraco-EDF de Marcoule (Gard) : manque de rigueur, auto-contrôle défaillant ou inexistant, absence de matériel d'intervention sécurité

site-cyclife-EDF_centraco_stockage_liquide-solide_exterieur.jpgExtraits "florilège" de l'inspection de l'ASN de février 2023:  les auto-contrôles annuels des systèmes de protection contre la foudre qui doivent conduire à une remise en conformité d'installations ou de matériel ne sont pas suivit rapidement d'effet et manque de rigueur dans les délais. Les procédures devant mettre en œuvre les actions préventives et correctives en cas de vent extrême, neige extrême, froid extrême et foudre sont inexistantes. Pas mieux côté inondation, températures extrêmes, séisme et explosion de péniche passant non loin de là. Le suivi et la gestion des alertes météorologiques sont insuffisants. Les Directions qui imposent ces risques et mises en danger à leur personnel et aux riverains sont-elles vraiment "en responsabilité"?

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 12 septembre 2022

Histoire : l'affrontement nucléaire USA-France-Russie en Ukraine ou la guerre des atomes

ukraine-usa.jpgPour qui regarde la réalité historique il-elle découvrira, derrière la guerre, un affrontement de vingt ans entre d'un côté la Russie et Rosatom pour garder la fourniture d'uranium à l'Ukraine pour ses monstrueuses centrales atomiques en contre-partie de la destruction des stocks d'armement nucléaire ukrainien sur le sol russe et en face, aux aguets, d'une part la France qui aurait souhaité placer Cogema-Areva-Orano comme fournisseur des produits de fission atomiques aux centrales ukrainiennes et, d'autre part, les Etats-Unis et le gestionnaire Energoatom qui, au final avec Westinghouse, ont emporté en 2014 et de manière exclusive ce marché de mort.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 28 novembre 2016

Areva-Tricastin : fuite, pollution et rejets radioactifs à la Comurhex. Emission en uranium 8 fois supérieure à la "norme".

attention-radioactivite_173_w696.jpgUne accumulation de défaillances techniques et organisationnelles dans l'usine Comurhex de conversion chimique de l’uranium sous forme d’hexafluorure (UF6) au Tricastin/Pierrelatte, a conduit à une pollution radioactive lors d'une fuite sur un échangeur de refroidissement des gaz mortels. L’émission en uranium a été 8 fois supérieure à la valeur autorisée légalement.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 28 juin 2011

Marcoule : Incident nucléaire à Mélox sur la chaine de combustible Mox (celui de Fukushima)

Nouvel incident nucléaire dans l’unité Melox de Marcoule ce mardi 28 juin 2011. Haut lieu de la bombe atomique, le site produit depuis quelques années un combustible redoutable, le Mox, mélange d’uranium et de plutonium, celui qui alimente les réacteurs de Fukushima au Japon.

Lire la suite...

Partagez ! Partage