|

mardi 14 mars 2023

Florilège à la Centraco-EDF de Marcoule (Gard) : manque de rigueur, auto-contrôle défaillant ou inexistant, absence de matériel d'intervention sécurité

site-cyclife-EDF_centraco_stockage_liquide-solide_exterieur.jpgExtraits "florilège" de l'inspection de l'ASN de février 2023:  les auto-contrôles annuels des systèmes de protection contre la foudre qui doivent conduire à une remise en conformité d'installations ou de matériel ne sont pas suivit rapidement d'effet et manque de rigueur dans les délais. Les procédures devant mettre en œuvre les actions préventives et correctives en cas de vent extrême, neige extrême, froid extrême et foudre sont inexistantes. Pas mieux côté inondation, températures extrêmes, séisme et explosion de péniche passant non loin de là. Le suivi et la gestion des alertes météorologiques sont insuffisants. Les Directions qui imposent ces risques et mises en danger à leur personnel et aux riverains sont-elles vraiment "en responsabilité"?

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 24 septembre 2021

Risque de criticité et dépassement du seuil d'enrichissement d'uranium235 chez Framatome-EDF à Romans-sur-Isère (Drôme)

fbfc_Areva_Drome_Romans.jpgLundi 13 septembre lors du démontage d’un ancien four d'enrichissement d'uranium-235 de l'usine EDF-Framatome de Romans-sur-Isère (INB63), l'analyse isotopique de la matière uranifère retrouvée au sein du four a révélé un enrichissement supérieur au pourcentage de 20% maximum autorisé pour les réacteurs de recherche atomique et cibles d’irradiation à usage médical. La maîtrise du risque de criticité ne pouvait donc plus être assuré et ce n'est que le 21 septembre 2021 que Framatome a déclaré cette menace à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN)

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 27 mai 2020

Marcoule : Départ de feu dans le sas d’introduction des déchets du four d’incinération de Centraco-Cyclife

2020-05_09_fut-en-feu_centraco-cyclife-socodei-EDF.jpgUn départ de feu sur un colis de déchets radioactifs au Centre de traitement et de conditionnement de la Socodei s'est produit le 12 mai dernier à Marcoule. Un des deux volets du sas du bouclier thermique de l'incinérateur de matières radioactives est resté bloqué. Panique à bord. Le souvenir de l'accident mortel de 2008 où l'ouvrier José avait perdu la vie et d'autres de ses collègues avaient été brûés à 85%, blessés et contaminés remonte à la surface.

Lire la suite...

Partagez ! Partage