Tout ce que les médias détenus par les oligarques français contient de dévots du nucléaire s'emballe depuis deux mois pour la fusion nucléaire présentée comme l'avenir du nucléaire sur la planète. Tenter de reproduire pendant quelques fractions de secondes l'énergie développée au coeur d'une étoile, tel le soleil, serait le must du progrès. Pourtant il n'y a pas de quoi s'emballer pour cette expérience à très très haut risque et ruineuse tant en financement qu'en consommation d'énergie. C'est ce contre quoi déjà dans les années 2000 des Prix Nobel - dont le français physicien Pierre-Gilles de Gennes - mettaient en garde la population, les médias et les scientistes amoureux de la destruction de l'atome. Sans parler des déchets mortels produits.
Mot-clé - déchets
dimanche 19 mars 2023
Fusion nucléaire : face à l'emballement médiatique pro-nucléaire, des citoyens répondent
Par Rédaction le dimanche 19 mars 2023, 19:27 - National
jeudi 26 janvier 2023
Fake news de l'émission "Le Téléphone Sonne" (France Inter) du lundi 16 janvier 2023 : rétablissons la vérité
Par Rédaction le jeudi 26 janvier 2023, 10:48 - National
Julien Syren, ingénieur géologue au laboratoire de la CRIIRAD, apporte réponses et éclairages suite à la diffusion de l'émission "Le Téléphone Sonne" sur France Inter du lundi 16 janvier 2023 ayant pour thème "Crise énergétique : le retour en grâce du nucléaire ?" où plusieurs intervenants nucléaristes ont affirmé des contre-vérités et mensonges sur l'innocuité de la radioactivité et des rejets produits par les réacteurs nucléaires.
vendredi 6 janvier 2023
Le baratin de EDF sur la prolongation de ses réacteurs nucléaires au-delà de 40 ans et même 50 ans mis à mal par l'ASN
Par Rédaction le vendredi 6 janvier 2023, 09:05 - National
La durée de fonctionnement des réacteurs nucléaires implantés en France est depuis l'origine de 30 ans. Pourtant EDF martèle sans cesse sa volonté de les prolonger jusqu'à 40 ans voire 50 ans et même 60 ans. Une hérésie criminelle et un gros mensonge dénoncés depuis longtemps par les antinucléaires et que l'ASN vient de confirmer par la voie de son Directeur général devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale. "jusqu’à quand les installations nucléaires pourront-elles fonctionner en toute sûreté ?... EDF doit apporter la preuve que ses réacteurs seront à même d’être prolongés au-delà de 50 ans... combien de temps les cuves peuvent tenir?... aujourd’hui ce n’est pas prouvé. "
mercredi 30 novembre 2022
"Notre Terre Mourra Proprement" : un film-témoignage historique, des images parfois tenues secrètes
Par admin le mercredi 30 novembre 2022, 00:01 - National
Cette histoire est l'histoire de luttes populaires inspirantes. "Comité Centrales" par ce film (en libre accès et conférence-débat) offre un colossal travail de mémoire. Ce récit est régénérant, enthousiasmant. Il permet de s'imprégner de la culture des
luttes pour ne pas sombrer dans la résignation, pour nourrir sa
révolte, son indignation, son refus et sa volonté d'un autre monde que celui de la destruction. Atomique en l'occurrence. D'admirables "dynosaures" y sonnent au travers de leurs histoires singulières collectives le réveil antinucléaire contre les fanatiques imbéciles et idiots du dieu atome qu'ils soient politiciens ou techno-scientistes. A l'heure de la falsification de masse de l'Histoire ce film rappelle que les françaises et les français n’ont jamais accepté les déchets radioactifs et avec eux, l’ensemble de l’industrie nucléaire qui leur a été imposée. Des images inédites et parfois secrètes, cachées au public.
jeudi 21 octobre 2021
Qu'il soit "petit", "grand" ou colossal : un réacteur nucléaire c'est la mort radioactive, des contaminations et pollutions, des déchets mortels, du CO2
Par admin le jeudi 21 octobre 2021, 16:11 - National
Les fanatiques politiciens de la destruction atomique, les gouvernements abrutis aux ordres de la technocratie nucléariste et des castes techno-économiques issus de Polytechnique et de l'Ecole des mines, défendent bec et ongles leur monstruosité. Sortis dernièrement du chapeau du magicien manipulateur Macron : les SMR (en anglais siou plait "Small Modular Reactor"), soit-disant petits réacteurs nucléaires, qui distilleront un peu plus de radioactivité mortelle sur l'ensemble du territoire français et au-delà. Avec la bénédiction souhaitée de l'Europe et leur financement comme "énergie verte". La filière nucléaire française étant en faillite et renflouée régulièrement par les contribuables, les fanatiques espèrent relancer à l'international, pour se redorer le blason et les caisses, un hypothétique marché de la mort en kit.
samedi 15 mai 2021
Procès des opposant-es à l'enfouissement des déchets nucléaires : exigeons la relaxe des qualifiés de "malfaiteurs"
Par admin le samedi 15 mai 2021, 15:34 - National
En juin, cela fera 4 années que les portes des opposant.e.s au projet CIGEO d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure ont volé en éclat sous les coups de boutoir d’une instruction pour « association de malfaiteurs ». Vingt domiciles perquisitionnés, dix militants et militantes interdits de se voir pendant 2 ans et demi, 100 téléphones placés sous écoute, 16 années cumulées de communications enregistrées, des balises posées sous des voitures, un escadron de gendarmes mobiles harcelant les habitants et habitantes au quotidien… Cette scandaleuse traque d’Etat a tenté de paralyser ce mouvement de lutte vieux de 30 ans contre le plus gros projet industriel européen, dont les risques sont connus. 100 organisations locales et collectifs dont le CAN84 ont signé ce mercredi
12 mai 2021 une tribune de solidarité qui paraît simultanément dans les médias. Plus de
250 signataires expliquent en quoi ce qui se joue à Bure nous concerne,
tous et toutes, et demandent la relaxe des mis en examen dont le procès s'ouvre le 1er juin prochain.
jeudi 18 mars 2021
Les criminels : bientôt les ustensiles de cuisine pourront être fabriqués avec des déchets radioactifs
Par admin le jeudi 18 mars 2021, 20:58 - National
Prochainement, nos ustensiles de cuisine, plats à tarte, poêles et
casseroles pourront être fabriqués à base de métaux « faiblement
radioactifs » issu de l’industrie nucléaire. Ils seront vendus en
supermarchés, en quincailleries et autres commerces. Une fois dans la maison, close par essence, la radioactivité n'aura plus qu'à jouer son rôle mortel. De l'assiette à la bouche et l'oesophage : bienvenue aux cancers en tout genre. Car il n'existe pas de niveau de dose de radioactivité inoffensif.
mercredi 27 mai 2020
Marcoule : Départ de feu dans le sas d’introduction des déchets du four d’incinération de Centraco-Cyclife
Par Rédaction le mercredi 27 mai 2020, 11:15 - Marcoule
Un départ de feu sur un colis de déchets radioactifs au Centre de traitement et de
conditionnement de la Socodei s'est
produit le 12 mai dernier à Marcoule. Un des deux volets du sas du bouclier
thermique de l'incinérateur de matières radioactives est resté bloqué.
Panique à bord. Le souvenir de l'accident mortel de 2008 où l'ouvrier José avait perdu la vie et d'autres de ses collègues avaient été brûés à 85%, blessés et contaminés remonte à la
surface.
vendredi 13 décembre 2019
Fukushima: la décontamination en surface des sols n'a rien réglé
Par Rédaction le vendredi 13 décembre 2019, 16:52 - International
La revue "Soil" de l'Union européenne des géosciences publie la synthèse scientifique des actions de "décontamination" en surface entrepris au Japon depuis le début de la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daïchi sur plus de 9.000 kilomètres carrés, le territoire des 11 municipalités évacuées et celui plus vaste des 40 municipalités également touchées. Au terme de huit années l'enlèvement de la partie superficielle de la couche arable a coûté à l'Etat japonais déjà 24 milliards d'euros pour un résultat bien faible et l'accumulation de 20 millions de m3 de déchets supplémentaires radioactifs. On ne sort pas d'une catastrophe nucléaire.
dimanche 4 février 2018
Portrait d’un chantre institutionnel de l’atome, le manipulateur Jean Jouzel ou l’éclatante médiocrité d’un « expert » adulé des médias.
Par Gilbert le dimanche 4 février 2018, 10:25 - Savoir et Comprendre

mardi 6 décembre 2016
Coup de force permanent et jeu de massacre sanitaire : Areva Tricastin tente d'embrouiller la population et l'ASN et d'imposer une nouvelle installation nucléaire
Par Rédaction le mardi 6 décembre 2016, 08:40 - Tricastin
Attention danger : en catimini et en multipliant les dossiers
administratifs de demandes de modifications de ses
installations, Areva tente de créer en douce une nouvelle installation
nucléaire de base (INB) pourtant soumise à autorisation ministérielle. De faire aussi
potentiellement du Tricastin un nouveau lieu de stockage, de traitement
et de conditionnement des déchets nucléaires. Pourquoi pas de toute la
France ? Et le nucléariste tente d'imposer comme normalité la production, en grande quantité, de nouveaux déchets
mortels par ses opérations discutables de
démantèlement de ses sites radioactifs.
jeudi 17 juillet 2014
La prise de la pastille : le CAN84 avec les Champenois contre le projet d'enfouissement des déchets radioactifs à Bure
Par admin le jeudi 17 juillet 2014, 12:04 - National
Les Bure-Haleurs étaient venus participer aux deux dernières "marches antinucléaires pour la vie" organisées en Provence par le CAN84. Cet été, comme l'an dernier, des antinucléaires de Provence participent au "Halage du Débat" de Bure (Champagne-Ardennes) à Paris contre le projet démentiel d'enfouissement sous terre des déchets nucléaires mortels. Une solidarité inter-régionale pour mettre un terme aux exactions criminelles des nucléocrates.
dimanche 25 mai 2014
USA : une catastrophe nucléaire en cours à 655 mètres sous terre au centre de stockage de déchets radioactifs du Nouveau Mexique ?
Par admin le dimanche 25 mai 2014, 19:26 - International
Depuis le 5 février 2014, un accident nucléaire de grande ampleur (prélude à une catastrophe nucléaire?) est en cours au centre de stockage profond de déchets radioactifs au Nouveau Mexique (USA). Un incendie dans la zone nord puis, 9 jours plus tard, un relâchement de radioactivité dans la zone sud se sont produits au WIPP (Waste Isolation Pilot Plant) qui est prévu pour entasser 176 000 m3 de déchets transuraniens contenant notamment de l’Américium et du Plutonium, issus d’activités nucléaires de défense (recherches militaires et production d'armes nucléaires). Un ou plusieurs containers se sont ouverts, à 655 mètres sous terre, suite à une explosion d’origine chimique. La radioactivité la plus terrible - Plutonium, Americium - s’est échappée et s’échappe encore.
lundi 9 janvier 2012
Une immense arnaque d’extrême dangerosité : Iter
Par Gilbert le lundi 9 janvier 2012, 00:06 - Cadarache
Chronique d’une faillite annoncée. Au delà des sommes considérables affectées à la réalisation d’Iter - sommes qui seraient tellement plus utiles et créatrices d’emplois si elles étaient affectées à l’utilisation de l’énergie solaire qui nous arrive naturellement plutôt que de vouloir reconstituer le soleil en usine.
Des études récentes montrent que ce projet a peu de chances d’aboutir et que surtout il est très dangereux.
samedi 17 décembre 2011
De l'uranium dans de l'eau de forage à Pernes les Fontaines (Vaucluse)
Par admin le samedi 17 décembre 2011, 14:36 - Vaucluse
Une nouvelle fois le nucléaire impose sa loi mortifère à la population,
aux travailleurs et aux territoires. Un taux de radioactivité d’uranium
est avéré à Pernes, mettant notamment en péril la production de fromage
de chèvre de l’exploitation locale et porte un coup sévère au travail
de qualité de la chevrière. Toute la population est concernée.
Derniers commentaires