|

Mot-clé - Bouches-du-Rhône

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 1 décembre 2022

ITER*, la date du démarrage renvoyée une fois de plus aux calendes grecques ! Et un budget qui va encore exploser !

2022-11-30_ITER-site04.2022.jpgLe 24 novembre 2022 se tenait à Manosque la réunion publique annuelle de la CLI. (Commission locale d'information) de Cadarache intitulée « ITER continue ».[sic] L’occasion de refaire le point sur ce réacteur nucléaire expérimental, par Antoine Calandra.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 25 août 2014

Rencontre nationale pour l'arrêt immédiat du nucléaire : le vent de l'espoir et de la combativité souffle sur l'hexagone

On_tue.jpg.jpgComment agir encore plus efficacement pour l’arrêt immédiat du nucléaire et mettre un terme au crime sanitaire en cours ? Telle a été la question placée au centre des attentes et objectifs des militants antinucléaires venus des quatre coins de la France et de pays limitrophes. Rencontre nationale d'action en Avignon pour ces militants de la vie qui ne se résignent pas à l'inacceptable et à la banalisation de la contamination radioactive des territoires et du vivant. A atteinte et danger immédiat : arrêt immédiat. La lutte s'organise encore plus et mieux.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 22 avril 2014

J-4 : Marche antinucléaire pour la Vie en vallée Rhône-Durance

fn20.jpgJ - 4 pour prendre sa place dans la "Marche antinucléaire pour la Vie", au coeur de la région la plus nucléarisée d'Europe, qui reliera 5 départements de la vallée Rhône-Durance (Alpes de Haute Provence, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard, Ardèche) du 25 avril au 5 mai 2014 avec comme mot d'ordre : Arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire. Comme moyens : la force de conviction et d'arguments, la détermination citoyenne, la force de vie ...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 31 mars 2014

6 départements traversés, 30 étapes, 11 jours de marche pour l’arrêt immédiat du nucléaire

2014-04_Marche-pour-la-vie_Affiche.jpgLa "Marche antinucléaire pour la Vie" qui se déroule cette année du 25 avril au 5 mai traversera 6 départements, fera halte dans plus de 30 villes et villages, et parcourra près de 300km en 11 jours de marche avec 4 rassemblements devant les sites nucléaires au contact des salarié-es. Un objectif : exprimer son refus du nucléaire, argumenter et convaincre de l'impérieuse urgence de l’arrêt immédiat du nucléaire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 27 janvier 2014

25 avril-5mai 2014 : Marche antinucléaire pour la Vie en vallée Rhône-Durance

2014-04_Marche-pour-la-vie_Affiche.jpgFace aux ravages sanitaires du crime nucléaire civil et militaire, à la contamination des territoires et de la planète, aux atteintes à la santé et à la vie, au noyautage des institutions et à la soumission des élu-es : le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) appelle les citoyen-nes à se dresser contre la dictature du lobby nucléaire. Du 25 avril au 5 mai 2014 chacun-e pourra prendre sa place dans la "Marche antinucléaire pour la Vie" qui reliera 5 départements de la vallée Rhône-Durance (Alpes de Haute Provence, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard, Ardèche) avec comme mot d'ordre : Arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 17 janvier 2013

Inauguration officielle du chantier ITER : une monstruosité criminelle

STOP-ITERLe monstre ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), pas même sorti de terre, est mal en point. Un projet consternant, que les promoteurs de la destruction atomique ne maîtrisent absolument pas, est un gaspillage d’argent public inacceptable. En étant d'un optimisme qui relève du délire, la production d’électricité par la fusion nucléaire serait pour le XXIIème siècle. En raisonnant de manière sensée, elle ne se fera jamais. La France se voyait déjà le nombril du monde et sera plutôt le dindon de la farce. Le projet pharaonique se dirige vers un fiasco colossal.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 10 juillet 2012

Marche pour la vie, pour l'arrêt immédiat du nucléaire (18-25 août 2012)

pied_300dpi.jpgLa préparation de la Marche dans le triangle de la mort nucléaire Cadarache-Marcoule-Tricastin avance à grand pas. De nouvelles informations et recommandations sont en ligne...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 19 juin 2012

Le CAN84 s’adresse aux syndicats du nucléaire

2012-05-04_affichette_CAN84_Marche-pour-la-vie_72dpi_.jpgDans le cadre de la "Marche pour la Vie pour l’arrêt immédiat du nucléaire" qui aura lieu du 18 au 25 août 2012 sur les routes des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Gard et de la Drôme, au coeur du triangle de la mort nucléaire Cadarache-Marcoule-Tricastin, le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) vient de proposer une rencontre aux salarié-e-s et aux syndicats des sites nucléaires de la région.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 9 janvier 2012

Une immense arnaque d’extrême dangerosité : Iter

1083_RS130_014656.jpgChronique d’une faillite annoncée. Au delà des sommes considérables affectées à la réalisation d’Iter - sommes qui seraient tellement plus utiles et créatrices d’emplois si elles étaient affectées à l’utilisation de l’énergie solaire qui nous arrive naturellement plutôt que de vouloir reconstituer le soleil en usine.
Des études récentes montrent que ce projet a peu de chances d’aboutir et que surtout il est très dangereux.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 2 décembre 2011

Nucléaire : vous serez sacrifiés !

2011-11-27_nucleaire-Zone-contamination-Vaucluse_PPI.jpgLes technocrates du nucléaire et leur affidés politiciens ont plaisir à rouler des mécaniques et manifester forts coups de mentons vers le ciel lorsqu'ils parlent avec affirmation de sécurité en matière nucléaire. Pourtant, toutes les simulations de terrain, entreprises par le lobby nucléaire lui-même et les autorités en charge de la sécurité des populations, le démontrent : ils ont décidé de sacrifier les territoires et les populations. Voici la carte qui accuse...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 10 juillet 2011

Lettre Ouverte du Collectif Antinucléaire 13 aux élu(e)s Europe-Ecologie-Les-Verts

Le 9 juillet 2001, lors d'un rassemblement en Avignon, le Collectif Antinucléaire 13 a remis à Madame Michèle Rivasi, députée européenne, une lettre ouverte, qui a également fait l'objet d'un communiqué de presse : "Depuis le début de la catastrophe de Fukushima, EELV et tous les écologistes s'indignent , dénonçant les conséquences inacceptables de cette tragédie humaine. Toute la mouvance écologiste demande une sortie du nucléaire, EELV en tête ! Le positionnement semble clair...Et pourtant !"

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 1 décembre 2010

Gestion des stocks de Plutonium au CEA de Cadarache : une nouvelle roulette russe ?

Après les 39 kilos de plutonium "retrouvés" l'année dernière dans les stocks de l'Atelier de Plutonium au CEA de Cadarache, une nouvelle "erreur" de stock dans l'installation voisine...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 6 octobre 2010

Iter : Volte face des élus d'Europe Ecologie

Communiqué de Presse de la Coordination Antinucléaire Sud Est, suite aux récentes déclarations des élus d'Europe Ecologie sur le projet Iter: "Mieux vaut tard que jamais!"

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 11 avril 2010

ITER : Les têtes tombent quand ça va mal...

Changement à la tête de la direction européenne d'Iter F4E (fusion for energy). Le Britannique Frank Briscoe remplace le français Didier Gambier spécialiste de la fusion nucléaire pour conduire la plus ambitieuse expérience scientifique de notre époque... qui ne produira jamais d'électricité et engloutira des millions d'Euros tout en rendant moins sûr la région et en détruisant l'équilibre écologique et paysager.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 2 mars 2010

Cadarache : en savoir plus

Le centre de Cadarache a été créé par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) le 26 octobre 1959 principalement pour étudier une nouvelle filière de réacteur : les réacteurs à neutrons rapides (RNR). Le premier prototype de ce type de réacteur (Rapsodie) y a été construit. le suivant Phenix a été construit sur le site de Marcoule et exploité jusqu'en 2008. 

Lire la suite...

Partagez ! Partage