|

Mot-clé - Avignon

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 11 mars 2023

Il y a 12 ans commençait la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon

2023-03-11_Avignon_commemoration_catastrophe-nucleaire_Fukushima_CAN84.jpgLe peuple Japonais affronte depuis le 11 mars 2011 une catastrophe nucléaire monstrueuse, comme celle qu'ont vécu et continuent à vivre depuis 37 ans les peuples d'Ukraine, du Belarus et de l'ouest de la Russie depuis le début de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 23 avril 1986. En ce jour, sur Avignon, le CAN84 a apporté son soutien et sa solidarité aux victimes et exiger l'abandon de la relance du nucléaire par le gouvernement et la fermeture inconditionnelle et immédiate de toutes les installations atomiques implantées sur le territoire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 19 octobre 2022

Faire entendre la voix des antinucléaires dans le combat social

2022-10-18_avignon_hospitaliers.jpgMardi 18 octobre 2022, les militants vauclusiens pour l'arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire étaient aux côtés des travailleurs et retraités lors de la journée interprofessionnelle de lutte et de grève pour la  défense du pouvoir d'achat et des services publics. Une occasion d'échanger, lors de la manifestation d'Avignon, sur l'urgence d'en finir avec la nocivité de l'atomisme.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 3 octobre 2022

Liens entre cancer et nucléaire (centrales, site atomique du plateau d'Albion) : interview de Annie Thébaud-Mony, et conférence le 20 octobre 2022 à Avignon

Annie-Thebaud-Mony_Europe1.jpgLe jeudi 20 octobre 2022 au Palais des Papes à Avignon, se déroule à l'initiative du "GISCOP 84" (1)  - dont l'équipe du service d'Oncologie-Hématologie du Centre Hospitalier d'Avignon - une journée  "Cancers professionnels - Cancers évitables. Une recherche-action dans le Vaucluse pour vaincre les cancers professionnels". A cette occasion  nous rediffusons l'interview réalisée par "Europe 1" de Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé et directrice de l’unité Inserm « Groupement d’Intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle » à l’université Paris XIII sur le thème "L’armée est-elle responsable des cancers des vétérans qui travaillaient sur le plateau d’Albion (site de la force de frappe nucléaire française) ?" ainsi que sa conférence sur les atteintes à la santé de l'industrie nucléaire et l'intervention de Philippe Billard, travailleur de la sous-traitance du nucléaire .

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 21 avril 2022

26 avril 1986 : il y a 36 ans la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) s'abat sur toute l'Europe et le monde entier, et ce n'est pas fini

tchernobyl_pere-et-fille.jpgRien n'est réglé depuis 36 ans et le début la catastrophe nucléaire de la centrale atomique de Tchernobyl (Ukraine, ex-URSS). Les premiers de corvée, les peuples souffrent sur l'autel de la folie de la destruction atomique dite civile. La France n'est pas épargnée malgré les mensonges d'Etat proférés et relayés par les médias institutionnels : les cancers de la thyroïde se multiplient. Ce mardi 26 avril 2022 : Rassemblement à Avignon à 18h devant l'hôtel de ville. N'oublions pas, souvenons-nous, soyons solidaires des victimes, agissons pour nous libérer de la terreur nucléaire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 12 mars 2022

11 mars 2011 - 11 mars 2022 : commémoration à Avignon de la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daïchi (Japon)

2022-03-11_CAN84_Avignon_hommage-aux-victimes_catastrophe-nucleaire_fukushima-daichi_01.jpgLe peuple Japonais affronte depuis le 11 mars 2011 une catastrophe nucléaire sans précédent, comme celle qu'ont vécu et continuent à vivre depuis 38 ans les peuples d'Ukraine et du Belarus depuis le crime nucléaire de Tchernobyl en 1986.  Des membres du Collectif antinucléaire de Vaucluse et de PEPS ont manifesté leur solidarité avec les victimes ce 11 mars devant l'hôtel de ville d'Avignon. Pour exiger aussi la fermeture immédiate de toutes les installations nucléaires civiles et militaires de Provence, de France et des autres pays nucléarisés.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 8 janvier 2022

Contre les propos méprisants, diviseurs et ségrégationnistes de Macron : 3000 à Avignon

kaleidoscope.jpgDans le même temps où il faisait passer à l'Assemblée Nationale une 12ème loi liberticide et de coercition vaccinale, après avoir annoncé la relance du nucléaire en France, le président de la République s'est autorisé à tenir des propos ségrégationnistes, méprisants, diviseurs à l'encontre des personnes non-inoculées par les produits géniques expérimentaux affirmant qu'il voulait les "emmerder... jusqu'au bout".  Comme un peu partout en France, ce samedi 8 janvier 2022 à Avignon (Vaucluse) des "vacciné-es" et des "non-piqué-es" sont descendus dans la rue pour protester contre les propos indignes d'un président républicain, contre la ségrégation sociale et les lois liberticides, contre un passe-vaccinal d'atteinte aux libertés fondamentales.  Ils étaient près de 3000 dans les rues de la cité des Papes et parmi eux des antinucléaires du CAN84 (plusieurs fois victimes de la répression institutionnelle et des puissances nucléaristes), des écologistes de PEPS84, des "politiques" du¨PG, de LFI et ed EELV84.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 25 septembre 2021

Pour la paix, contre le nucléaire, pour le climat, pour les libertés, contre le passe-social

2021-09-25_Avignon_CAN84-PEPS_climat-abolition-nucleaire-libertes.jpgPlusieurs milliers de vauclusien-nes se sont retrouvés sur la place de l'horloge à Avignon, ce samedi 25 septembre 2021, porteur-ses de plusieurs exigences et aspirations en réponses aux menaces et atteintes perpétrées par un système sociétal de plus en plus oppressif, belliqueux, destructeur. Les antinucléaires du CAN84 et les militants de PEPS (pour une écologie populaire et sociale) étaient présents.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 22 septembre 2021

Pour la paix, contre le nucléaire, pour le climat: rassemblement ce samedi 25 septembre

2021_Macron_nouveau-porte-avions-propulsion-nucleaire.jpgA l'appel du CAN84 et de PEPS (Pour une écologie populaire et sociale) une rencontre se déroulera "pour la paix, contre le nucléaire, pour le climat" avec le public le samedi 25 septembre à Avignon à partir de 14h sur la place de l'horloge, à l'occasion de la journée mondiale de grève pour le climat et de la journée internationale pour l'abolition de toutes les armes nucléaires.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 12 septembre 2021

Lutte antinucléaire, lutte anti passe-social, points de convergence et avenir

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_00.jpgDepuis deux mois, chaque samedi à Avignon, les défenseurs des libertés et opposants au passe-sanitaire manifestent dans la cité des papes. Entre 2500 et 4000 personnes se retrouvent au coude à coude pour ne pas se soumettre au pouvoir de coercition : non-vaccinés et piqués, soignants et pompiers, usagers des médecines douces et alternatives, consommateurs et producteurs bio, libre-penseurs, antinucléaires,... Ce samedi 11 septembre, ils étaient encore plus de 2500 à traverser les rues d'Avignon et défiler autour des remparts. Jean Revest, porte-parole du CAN84 fait un  point de situation et répond à nos questions.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 7 août 2021

Avignon : 3000 manifestant.es défendent les libertés sous un déluge de pluie

2021-08-07_Avignon_non-au-pass-sanitaire_00.jpgPas de répit face à la violence d'Etat et l'autoritarisme du pouvoir instaurant une ségrégation entre habitants sous couvert de "passe nazitaire". Le déluge de pluie qui s'est abattu sur Avignon n'a pas empêché plus de 3000 personnes de converger et défiler dans les rues de la capitale de Vaucluse pour s'opposer à l'arbitraire, à l'exclusion de la société de ceux et celles qui refusent de tomber dans les peurs irrationnelles. Au coude à coude jeunes et moins jeunes, piqué.es et non inoculé.es, parmi lesquels les antinucléaires du CAN84, ont fait front aux attaques du pouvoir contre les libertés.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 24 juillet 2021

Avignon: 4000 manifestants contre le pass-sanitaire, le chantage sur les soignants, les menaces, les atteintes aux libertés

2021-07-24_Avignon_contre-pass-sanitaire_01.jpgEn sept jours le nombre d'opposant.es à la surveillance sociale, aux menaces de licenciements, à l'obligation vaccinale s'est accru. 4000 personnes ont arpenté  pendant plusieurs heures les rues de la cité des papes et les places publiques. La détermination monte d'un cran contre la monarchie présidentielle et les dispositifs liberticides imposés par un groupe de connivence antisocial. Les antinucléaires du CAN84 étaient au coeur de la manifestation.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 17 juillet 2021

3000 personnes à Avignon contre l'apartheid sanitaire et la dictature vaccinale

2021-07-17_Avignon_non-au-pass_dictature-sanitaire_liberte_CAN84_00.jpgPrès de 3000 citoyen-nes de tous âges et toutes conditions se sont retrouvés place de l'horloge à Avignon pour exiger l'abandon de l'apartheid sanitaire décrété par le pouvoir en place et défendre les libertés et le libre choix vaccinal. Les manifestant.es ont spontanément pris d'assaut la rue de la République puis ont longé les remparts en passant devant le Tribunal et la Préfecture avant d'emprunter la porte St-Lazard,  parcourir la ville et arriver au palais des papes. L'esprit de Résistance était visible et déterminé. Le CAN84 était là aussi.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 18 juin 2021

Centrale nucléaire du Tricastin : quels territoires seraient touchés en cas d’accident majeur ?

2020-01-02_Tricastin_nuage-radioactif_-villes-département-03.jpgLa modélisation de plus de 1000 cartes météorologiques de 2017, 2018 et 2020 montre que si un accident nucléaire majeur de type Fukushima/Tchernobyl devait se produire sur un réacteur de la centrale nucléaire du Tricastin : 13 millions de personnes recevraient en quelques heures une dose de radioactivité supérieure à la limite annuelle d’exposition du public fixée à 1 mSV. Vaucluse, Drôme, Ardèche, Gard, Hérault, Marseille, Lyon, mais aussi Bordeaux et Paris ou encore la Suisse, Munich, Milan et Barcelone seraient touchés.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 12 juin 2021

Avignon: 300 personnes à la marche des libertés, contre les idées d'extrême-droite et les lois liberticides

2021-06-12_Marche-Libertes_Avignon_contre_extreme-droite_0.jpgPlus de 300 personnes, parmi lesquels des antinucléaires, ont participé ce samedi 12 juin 2021 à la "marche des libertés" à Avignon contre les idées de l'extrême droite et les lois liberticides instaurées par le pouvoir des forces économiques au service desquelles gouverne la macronie.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 9 mai 2021

Rassemblement à Avignon ce 9 mai 2021 : "l'inaction climatique est un crime" tout comme le nucléaire

2021-05-09_Rassemblement-Climat-Avignon.jpgAlors que la majorité des député-es viennent d'adopter une Loi Climat vidée de toute perspective de changement réel d'avec le système de prédation capitaliste et en totale contradiction avec la "Convention Citoyenne", dans toute la France ce 9 mai 2021 des marches et rassemblements citoyens ont eu lieu comme ici à Avignon (Vaucluse) avec la participation du CAN84.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 26 avril 2021

Tchernobyl : pour qui sonne le glas ?

2021-04-26_Tchernobyl_Avignon_CAN84_00.jpgCe lundi 26 avril 2021. La Supplication, Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse (en russe : Чернобыльская молитва. Хроника будущего), un récit/essai de l'écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch, lauréate du prix Nobel de littérature en 2015, consacré à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue en 1986. Devant l'hôtel de ville d'Avignon, au coeur de la région la plus nucléarisée d'Europe : avec le CAN84 et PEPS* ils n'oublient pas l'horreur nucléaire. Une cérémonie, une lecture, un appel à arrêter immédiatement le crime de destruction atomique

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 17 avril 2021

26 avril 1986 : il y a 35 ans la catastrophe nucléaire de Tchernobyl s'abat sur toute l'Europe et le monde entier

2020-04-07_centrale-nucleaire-Tchernobyl_Ukraine.jpgRien n'est réglé depuis 35 ans et le début la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (Ukraine, ex-URSS). Les victimes s'accumulent, les morts se multiplient, les territoires sont condamnés à jamais malgré les dénis officiels des institutions pro-nucléaires nationales et internationales, du lobby nucléaire, des politiciens véreux. Les premiers de corvée, les peuples souffrent sur l'autel de la folie de la destruction atomique. N'oublions pas, souvenons-nous, agissons pour nous libérer de la terreur nucléaire. Rassemblements à Avignon*, Montpellier, Nîmes,...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 28 mars 2021

Marche pour le climat et... l'arrêt du nucléaire

2021-03-28_marche-pour-le-climat_Avignon_CAN84_03.jpgAlors que l'Assemblée Nationale va légiférer sur la loi "climat" présentée par le gouvernement Macron, bien loin d'une rupture avec le système prédateur et avec l'urgence climatique et les recommandations de la "Convention citoyenne" : une Marche citoyenne pour le climat s'est déroulée sur Avignon (Vaucluse) le dimanche 28 mars 2021 pour la Justice climatique et la Justice sociale. Parmi les manifestants et les collectifs de luttes locales : "le nucléaire ne sauvera pas le climat. Le nucléaire n'est pas une solution c'est un problème"

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 11 mars 2021

Fukushima: Ni oubli, ni pardon. Fukushima-sur-Rhône : zone à évacuer

2015-31-08_Prions.jpg.jpg11 mars 2011-11 mars 2021. 3650 jours et 3650 nuits, dix années que la quadruple catastrophe nucléaire à Fukushima-Daïchi (Japon) a commencé son oeuvre de mort qui perdure encore. Certains - nucléocratie mondiale et gouvernements des quelques pays nucléarisés - veulent faire croire que tout va pour le mieux, que le nucléaire est une activité humaine et technique maîtrisée. D'autres - des citoyens sur toute la planète - plus réalistes et rationnels exigent la fin de cette monstruosité de destruction de l'atome. Ils et elles étaient présent-es ce jeudi à Avignon.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 3 mars 2021

Catastrophe nucléaire de Fukushima : 10 ans déjà et le drame continue. Rassemblement à Avignon et Valence les 11 et 13 mars.

2021-03-11_Fukushima_enfant-test-cancer-thyroide.jpgAlors que la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon atteint dix années de destructions et de souffrances ce jeudi 11 mars 2021, la population est appelée à participer à deux rassemblements de commémoration et de protestation à Avignon (Vaucluse) et Valence (Drôme) au moment même où le lobby nucléaire et quelques politiciens tentent d'imposer la construction de nouveaux réacteurs atomiques au Tricastin et de prolonger de dix ans les vieux réacteurs périmés et dangereux.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

- page 1 de 5