|

Mot-clé - industrie nucléaire

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 30 novembre 2022

"Notre Terre Mourra Proprement" : un film-témoignage historique, des images parfois tenues secrètes

notre-terre-mourra-proprement_comite-centrales.jpgCette histoire  est l'histoire de luttes populaires inspirantes. "Comité Centrales" par ce film (en libre accès et conférence-débat) offre un colossal travail de mémoire. Ce récit est régénérant, enthousiasmant. Il permet de s'imprégner de la culture des luttes pour ne pas sombrer dans la résignation, pour nourrir sa révolte, son indignation, son refus et sa volonté d'un autre monde que celui de la destruction. Atomique en l'occurrence. D'admirables "dynosaures" y sonnent au travers de leurs histoires singulières collectives le réveil antinucléaire contre les fanatiques imbéciles et idiots du dieu atome qu'ils soient politiciens ou techno-scientistes. A l'heure de la falsification de masse de l'Histoire ce film rappelle que les françaises et les français n’ont jamais accepté les déchets radioactifs et avec eux, l’ensemble de l’industrie nucléaire qui leur a été imposée. Des images inédites et parfois secrètes, cachées au public.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 3 octobre 2022

Liens entre cancer et nucléaire (centrales, site atomique du plateau d'Albion) : interview de Annie Thébaud-Mony, et conférence le 20 octobre 2022 à Avignon

Annie-Thebaud-Mony_Europe1.jpgLe jeudi 20 octobre 2022 au Palais des Papes à Avignon, se déroule à l'initiative du "GISCOP 84" (1)  - dont l'équipe du service d'Oncologie-Hématologie du Centre Hospitalier d'Avignon - une journée  "Cancers professionnels - Cancers évitables. Une recherche-action dans le Vaucluse pour vaincre les cancers professionnels". A cette occasion  nous rediffusons l'interview réalisée par "Europe 1" de Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé et directrice de l’unité Inserm « Groupement d’Intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle » à l’université Paris XIII sur le thème "L’armée est-elle responsable des cancers des vétérans qui travaillaient sur le plateau d’Albion (site de la force de frappe nucléaire française) ?" ainsi que sa conférence sur les atteintes à la santé de l'industrie nucléaire et l'intervention de Philippe Billard, travailleur de la sous-traitance du nucléaire .

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 12 mars 2022

11 mars 2011 - 11 mars 2022 : commémoration à Avignon de la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daïchi (Japon)

2022-03-11_CAN84_Avignon_hommage-aux-victimes_catastrophe-nucleaire_fukushima-daichi_01.jpgLe peuple Japonais affronte depuis le 11 mars 2011 une catastrophe nucléaire sans précédent, comme celle qu'ont vécu et continuent à vivre depuis 38 ans les peuples d'Ukraine et du Belarus depuis le crime nucléaire de Tchernobyl en 1986.  Des membres du Collectif antinucléaire de Vaucluse et de PEPS ont manifesté leur solidarité avec les victimes ce 11 mars devant l'hôtel de ville d'Avignon. Pour exiger aussi la fermeture immédiate de toutes les installations nucléaires civiles et militaires de Provence, de France et des autres pays nucléarisés.

Lire la suite...

Partagez ! Partage