|

Mot-clé - Cadarache

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 18 janvier 2023

Séisme à moins de 100km du centre atomique de Cadarache

2023-01-15_seisme-alpes_barcelonnette.jpgMardi 17 janvier2023 dans l'après-midi un séisme de magnitude de 4,5 a frappé les Alpes du sud à proximité de la commune de Barles et à moins de 90km du centre atomique du CEA de Cadarache et du réacteur International Thermonucléaire ITER. Pas de dégât ni victime signalé à cette heure mais plus de huit répliques ressenties dans l'heure qui a suivi.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 1 décembre 2022

ITER*, la date du démarrage renvoyée une fois de plus aux calendes grecques ! Et un budget qui va encore exploser !

2022-11-30_ITER-site04.2022.jpgLe 24 novembre 2022 se tenait à Manosque la réunion publique annuelle de la CLI. (Commission locale d'information) de Cadarache intitulée « ITER continue ».[sic] L’occasion de refaire le point sur ce réacteur nucléaire expérimental, par Antoine Calandra.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 24 novembre 2022

Des fissures détectées dans le mégaprojet démoniaque de fusion nucléaire ITER à Cadarache

2022-11-22_ITER_vvs6_sandwich_1_small.jpgLe démoniaque et titanesque programme international ITER de tests censés démontrer la viabilité de la fusion nucléaire à grande échelle (reproduire sur Terre ce qu'il se passe dans le soleil ou une étoile) bat de l'aile à Cadarache dans les Bouches-du-Rhône. Des fissures atteignant jusqu'à 2,2 millimètres de profondeur ont été repérées dans plusieurs composants clé du tokamak, tels les boucliers thermiques et des secteurs de la cuve à vide construit par la Corée du Sud, à l'intérieur duquel devait se produire la fusion à 150 millions de degrés d'isotopes d'hydrogène, de deutérium et de tritium. Un nouveau fiasco pour la nucléocratie impliquant 35 pays dont la France depuis 2006, et des retards de mise en service, des surcoûts astronomiques, un pognon de dingues. Ces fuites avaient, dans le plus grand secret et mutisme des autorités, été détectées dès novembre 2021 pendant des tests à l'hélium.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 15 juillet 2021

Iter (Cadarache), les promesses polluantes de la fusion nucléaire : l’enquête de Reporterre

2021-07-10_ITER-01.jpgIter se veut la vitrine des réacteurs thermonucléaires promis pour la fin du siècle. Dans une enquête en trois parties, Reporterre révèle les dessous de ce projet démesuré, aux conséquences environnementales désastreuses.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 28 août 2020

ITER : Macron confirme sa soumission au nucléaire

Emmanuel-Macrond-visioconferencedes.jpgExpérience techniciste hasardeuse à plus de 20 milliards d'euros - un véritable gouffre financier - et à une échelle de temps en complet décalage avec les urgences sanitaires, climatiques et sociales , l'International Thermonuclear Experimental Reactor ITER est l'illustration de la mégalomanie et de l'arbitraire des pouvoirs politiques, économiques et techno-scientistes. Macron, comme ses prédécesseurs, entend poursuivre cette folie nucléariste implantée en pleine zone sismique. Fin juillet, en visioconférence, il a soutenu cette opération internationale délirante.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 12 août 2019

Bure-Cadarache : Des bidons radioactifs chez Castaner à Forcalquier

2019-08-09_CAN84_Forcalquier_antinucleaire_LongoMai_02.JPGDéambulation-Rassemblement antinucléaire à Forcalquier, non loin des portes de la résidence du ministre de l'intérieur, en ce 9 août, jour monstrueux du largage par les Etats-Unis d'une bombe atomique sur Nagasaki au Japon en 1945. Rassemblement à l'unisson de celui en cours dans la région de Bure en Champagne où s'abat une violente répression policière contre les opposants à la poubelle nucléaire Cigéo. Bure-Cadarache : société nucléaire-société policière même résistance, combat.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 14 avril 2019

Démantèlement dément d'Eurodif Tricastin : la presse régionale grande complice

eurodif-areva_demantelement.jpgUne Installation Nucléaire de Base, telle celle de production d'uranium enrichi du Tricastin (Georges Besse I) mise aujourd'hui à l'arrêt définitif est un peu comme un navire fantôme. Les errements et la dangerosité s'y côtoient et le commandant ne souhaite pas entendre poser des questions qui fâchent. Surtout si des pages de pub ont été déversées sur la presse institutionnelle. Mais ne parlez surtout pas de fake-news.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 19 novembre 2018

Incidents à répétition dans les installations nucléaires du sud-est

carte-FRance_reacteurs_60x60.jpgDepuis le début de l'année, les sites atomiques de la vallée Rhône-Durance voient se multiplier les incidents mettant en cause la sûreté (toute relative) des installations nucléaires, les atteintes à l'environnement et à la santé des populations et salariés. Vaucluse et Drôme (Tricastin), Gard (Marcoule), Bouches-du-Rhône (Cadarache), Ardèche (Cruas-Meysse) et encore un peu plus haut en Isère (Bugey)  : pas un site nucléaire n'échappe à la déliquescence, aux erreurs, aux fausses estimations (1). Alerte !

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 11 avril 2017

ITER, mensonges, niaiseries … et fiasco inéluctable! la situation au printemps 2017

stop-iter_japon.gifIl est peu question du réacteur expérimental de fusion nucléaire ITER dans les médias depuis quelques années. La situation n’est pas brillante, et ne l’a jamais été. Comme prévu le coût du réacteur expérimental de fusion nucléaire ITER grimpe encore et les retards s’accumulent. Les têtes tombent mais les problèmes restent identiques.
Bernard Bigot est devenu officiellement directeur général d'Iter Organization le 5 mars 2014. Il était administrateur général du CEA (Commissariat à l'énergie atomique) depuis janvier 2009. C’est le troisième directeur d’ITER ; Il a remplacé le japonais Osamu Motojima.

L’ancien patron du CEA a présenté en mai 2016 le nouveau coût du projet ITER et un nouveau calendrier. Le coût est à présent évalué à 20 milliards d’euros ! ce n’est plus 3 fois mais 4 fois le montant initial ! Et le premier plasma est renvoyé à 2025, soit 9 ans de retard sur le calendrier.
Chaque jour de retard coûte très cher, environ un million d'euros !

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 31 juillet 2016

Un séisme de 4,4 de magnitude a secoué les Alpes à 200km des installations atomiques de Cadarache et du Tricastin

2013-10-14_seisme_alpes-de-haute-provence_alpes-maritimes.jpgCe samedi 30 juillet 2016, à 22h21, un nouveau tremblement de terre de 4,4 de magnitude s'est produit dans les Alpes à quatre kilomètres de Pinerolo (ville italienne de 36 158 habitants). A à peine 200km des sites atomiques de Cadarache et du Tricastin...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 6 juillet 2016

Cadarache : Contaminé par inhalation

Atelier-de-technologie-du-plutonium-ATPu1_CEA_Areva_Cadarache.jpg1 année avant de confirmer la contamination ! Ce n'est que le 4 juillet 2016 que le CEA a confirmé* officiellement la contamination d'un travailleur. Pourtant dès le le 28 avril 2015 un contrôle médical révélait des suspicions de contamination radioactive interne d'un ouvrier sur le chantier de démantèlement de l'Atelier de Putonium (ATPu) du site du Commissariat à l'Energie atomique de Cadarache. Personne n'en avait rien su hormis les initiés. Un second contrôle médical effectué le 23 juin 2015 le confirmait pourtant. Le salarié d'Areva a bien inhalé les substances mortelles lors de la réfection d’un sas séparant deux zones de travail.  Les incidents nucléaires se suivent et se diversifient... jusqu'au jour ou

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 4 juillet 2015

Séisme à quelques kilomètres du centre nucléaire de Cadarache

2015-03-03_sismographe-Sainte-Victoire.pngUn nouveau séisme de magnitude 3,1 s'est produit ce vendredi 3 juillet 2015 au petit matin dans le massif de la Sainte-Victoire, non-loin du centre nucléaire de Cadarache (Bouches-du-Rhône), d'Aix-en-Provence et de Marseille.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 23 juin 2015

Cacadarache : un nouveau simulacre d'exercice de crise nucléaire

CAN84_Marche-antinucleaire-2014_1ere-etape_Manosque-Vinon-Cadarache_28.JPGCe 23 juin au petit matin et pour une bonne partie de la journée les nucléocrates et l'appareil d'Etat (Préfecture) ont joué leur air cyclique bureaucratique du "dormez en paix braves gens, nous contrôlons la situation" à l'occasion d'un pseudo exercice de simulation d'un accident nucléaire sur le site du Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Mascarade officielle, théâtre cynique de mise en scène de la mort... de votre mort.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 26 mars 2015

Crash du vol Barcelone-Dusseldorf : à 7min du site nucléaire de Cadarache

entrale-nucleaire-crash-avione.jpgLe crash du vol Barcelone-Dusseldorf au dessus de Seynes-les-Alpes s'est produit mardi 24 mars 2015 à moins de 7minutes de vol et 110km du site nucléaire de Cadarache (Bouches-du-Rhône) et à peine 8 minutes des sites nucléaires de Tricastin (Vaucluse-Drôme), de Marcoule (Gard) et de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche). Aucune intervention, même celle du Mirage 2000 qui a décollé de la base d'Orange (Vaucluse) n'a pu empêcher le crash... Aucun site nucléaire n'est en mesure de résister à un tel événement. Il faut les mettre à l'arrêt immédiatement.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 4 février 2015

Areva et le CEA sanctionnés par l'ASN pour incapacité à faire face à un accident nucléaire

24-05-eurodif.jpgL'ASN vient de sanctionner le dilettantisme d'Areva et du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour une sécurisation insuffisante de leurs installations nucléaires et de leur gestion en cas d'accident nucléaire. De nouvelles prescriptions impératives concernant le "noyau dur" frappent les deux structures atomistes qui avaient décidé de ne pas tenir compte de la totalité des recommandations "post-Fukushima". Le manège des "gros yeux" continu entre les tenants de la destruction atomique alors que tous savent qu'il est impossible de sécuriser totalement le nucléaire. Dormez en paix braves gens...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 7 janvier 2015

ITER : un projet de fusion nucléaire « en plein malaise et pouvant dériver hors de tout contrôle »

CAN84_Marche-antinucleaire-2014_1ere-etape_Manosque-Vinon-Cadarache_23.JPGLoin des articles habituels bien lissés des journaux français, et à des années lumière des propos enchanteurs de l'agence ITER-France - pur produit du CEA - l'hebdomadaire américain "The New Yorker" a publié un reportage sur le chantier ITER. L'auteur est allé sur la plate-forme ITER à Cadarache en 2013, a rencontré des scientifiques qui y travaillent quotidiennement, a recueilli leurs avis, fait aussi un tour sur le chantier en construction et ce qui en ressort est vraiment édifiant ! La Coordination antinucléaire du sud-est révèle le contenu principal de ce texte jamais traduit en français. Un projet à la dérive et un effrayant gaspillage de milliards d'euros d'argent public…

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 6 juin 2014

Nouveau séisme à moins de 200km des sites nucléaires de Cadarache et du Tricastin

2014-06-05_CAN84_seisme_Alpes-Hautes-Provence_sismographe_panoramic.jpgUne nouvelle fois la terre a tremblé non loin des sites nucléaires de Provence. Ce jeudi 5 juin vers 19h06 un nouveau séisme de 3,1 sur l'échelle de Richter, après celui du 7 avril précédent de 4,8 sur l'échelle de Richter, a frappé les Alpes de Haute Provence. L'épicentre localisé près de Barcelonnette se trouve à moins de 140km du site nucléaire militaro-civil de Cadarache et à moins de 200km de celui du Tricastin.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 25 avril 2014

Marche antinucléaire pour la Vie et l’arrêt immédiat du nucléaire . Jour 1 : Commémoration de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (26 avril 1986) et rencontres avec les salarié-es du nucléaire à Cadarache

CAN84_Marche-antinucleaire-2014_1ere-etape_Manosque-Vinon-Cadarache_1.JPGCette première journée de marche citoyenne contre le nucléaire, à travers la Provence, marque de son empreinte déterminée l’engagement des marcheurs et marcheuses. Jour sombre si il en est puisque dans quelques heures sera commémorée devant le centre nucléaire militaro-civil de Cadarache (Bouches du Rhône)  la catastrophe nucléaire de Tchernobyl d’avril 86 et ainsi exprimé le refus que le crime atomiste se poursuive encore dans notre pays.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 8 avril 2014

Un séisme de magnitude 5 ressenti dans tout le Sud-Est à quelques kilomètres des sites nucléaires

capture-d-ecran-twitter.jpgUn séisme de magnitude 5 a frappé ce lundi 7 avril 2014 à 21h29 la Provence, des Alpes-du-Sud aux Bouches du Rhône en passant par les Alpes-Maritimes, l'Isère, la Savoie et l'Italie. Une réplique de Magnitude 1,5 sur l'échelle de Richter a eu lieu deux minutes plus tard.  L'épicentre a été localisé par les services du Rénass entre Vars (Hautes Alpes) et Barcelonnette (Alpes de Haute Provence) plus précisément dans les Alpes-de-Haute-Provence à 3 km de Saint-Paul-sur-Ubaye dans la vallée de l'Ubaye. A quelques kilomètres à peine du site nucléaire de Cadarache et de l'implantation du démoniaque ITER, et  des deux autres monstres nucléaires du Tricastin (Vaucluse-Drôme) et de Marcoule (Gard). Il faut les mettre à l'arrêt immédiatement avant l'ultime drame.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 31 mars 2014

ITER, du 31 mars au 4 avril 2014, une nouvelle attraction à gros budget sur les routes de Provence

STOP-ITERDu 31 mars au 4 avril, nouvelle attraction à gros budget, un deuxième convoi test ira de Berre à Cadarache : une remorque de 352 roues, de 33 mètres de long et pesant 800 tonnes. Vous pourrez certainement admirer aussi un imposant déploiement de militaires et gendarmes ainsi qu'un hélicoptère surveillant le convoi. Le gaspillage d'argent public et la sur-exploitation des travailleurs pauvres se poursuit.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

- page 1 de 3