|

Mot-clé - installation nucléaire

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 14 septembre 2022

Tsunami en Méditerranée, montée des eaux jusqu'au pied des centrales atomiques, sécheresse et assèchement des rivières, séisme : le nucléaire est un danger quotidien pour nos vies.

2022-09-13_BRGM_zones-exposees-montees-eaux.jpgLa commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco affirme que dans les trente ans à venir au maximum un tsunami frappera les côtes de la Méditerranée française. Avec comme corollaire une montée des eaux potentielles jusqu'à Avignon et au-delà au pied des réacteurs nucléaires du Tricastin. Risque de tsunami et montée des eaux due au dérèglement climatique global venant s'ajouter aux canicules et sécheresses privant d'eau de refroidissement les centrales atomiques sans annuler le risque de tremblement de terre du à l'implantation des installations nucléaires de Cruas (Ardèche), Tricastin (Vaucluse/Drôme), Cadarache (Bouches du Rhône) et Marcoule (Gard) sur des failles sismiques.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 3 octobre 2020

L'impossible démantèlement nucléaire : plaintes en cascade contre Areva-Orano et son usine d'uranium George-Besse I du Tricastin

Areva-Orano_Tricastin_entree-sud.jpgSur les tableurs excels, comme dans les prévisions et sur les fiches des ingénieurs du nucléaire, démanteler une installation nucléaire c'est du tout cuit et ça peu rapporter gros. Notamment en réincorporant les déchets radioactifs dans des biens de consommation courante. Dans la réalité c'est onéreux, long, dangereux et polluant sans régler pour autant la question des déchets mortels ainsi générés. Et ça dissimule à tour de bras les coups tordus. Depuis 2012 l'installation nucléaire George-Besse 1 d'Areva-Orano, produisant de l'uranium enrichi pour les réacteurs et l'armement, située sur le plus grand site atomique de France, est à l'arrêt pour démantèlement. Huit ans plus tard une plainte est déposée pour neuf infractions à la réglementation nucléaire et pour délit de pollution des eaux.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 26 juillet 2019

Soutenez l'acquisition d'une unité fluviale indépendante citoyenne d'alerte radioactive et d'informations indépendantes

Nucleaire_unite-scientifique-fluviale_soutien-citoyen.jpgFace à la désinformation de l’État et des lobbies du nucléaire, l'ONG "Next-Up" lance une souscription citoyenne pour s'équiper d'une unité opérationnelle indépendante scientifique de type chaland pour effectuer des prélèvements et mesures de la radioactivité in-situ. Une Première en France ! Cet appel à dons permettra d'assurer des interventions rapides sur les 330 km de voie navigable du Rhône et les 233 km de la Saône où sont implantés d’importantes installations nucléaires aux rejets radioactifs aussi intempestifs que dangereux. La CAN-SE soutien cette initiative.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 31 juillet 2016

Un séisme de 4,4 de magnitude a secoué les Alpes à 200km des installations atomiques de Cadarache et du Tricastin

2013-10-14_seisme_alpes-de-haute-provence_alpes-maritimes.jpgCe samedi 30 juillet 2016, à 22h21, un nouveau tremblement de terre de 4,4 de magnitude s'est produit dans les Alpes à quatre kilomètres de Pinerolo (ville italienne de 36 158 habitants). A à peine 200km des sites atomiques de Cadarache et du Tricastin...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 14 juillet 2014

Nouveau séisme de 3,5 dans les Alpes de Haute Provence

2014-07-14_Sismalp_tremblement-de-terre_seisme_juillet-2014_carte140526.jpgUn nouveau tremblement de terre de 3,8 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 juillet entre l'Embrunais et l'Ubaye. Après le séisme du 7 avril dernier en vallée d'Ubaye et trois séismes atteignant le seuil de 3,5 sur l'échelle de Richter en trois mois à peine, la recrudescence sismique en Ubaye marque une amplification des risques de détérioration et de fragilisation des dizaines d'installations nucléaires militaires et civiles de la Vallée Rhône-Durance.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 11 juin 2014

Tricastin : le démantèlement d'Eurodif révèle un trop plein d'uranium, équivalent à une dizaine de sous-marins nucléaires.

2014-06-05_demantelement_Eurodif_Tricastin_Cylindre_duranium_hexafluoride_UF6.jpgAlors que les opérations de démantèlement d'Eurodif/Areva déjà réalisées laissent apparaître des quantités d’Uranium bien supérieures à celles attendues :  la Direction veut arrêter les opérations au 31 décembre 2015 qu’il reste ou non de l’uranium dans les installations. Pourtant Il faudrait un an de plus pour évacuer des installations contaminées par les 100 tonnes d’uranium restantes équivalent au combustible d’une dizaine de sous-marins nucléaires.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 16 octobre 2013

Alpes du Sud : La terre a tremblé cette nuit

2013-10-14_seisme_alpes-de-haute-provence_alpes-maritimes.jpgUn séisme de magnitude 3,8 sur l’échelle de Richter a été ressenti ce 15 octobre vers 2h47 dans les Alpes-Maritimes et localement à Guillestre, Ceillac, (Hautes-Alpes) et dans la vallée de l’Ubaye (Alpes de Haute-Provence). C'est le plus important séisme qui se soit produit dans les Alpes franco-italiennes depuis celui du 26 février 2012 (magnitude 4,3) de la Haute-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence). Les installations nucléaires de Cadarache et le lieu d'implantation d'Iter ne sont qu'à quelques kilomètres de là...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 15 août 2013

France : 100 départs de feu dans les installations nucléaires en 2011

2011-07-02_Tricastin_incendie.jpgL'information ne fait pas la "une" des médias ni des communiqués triomphalistes du lobby nucléaire. Pourtant, l'Autorité de Sureté Nucléaire vient de le confirmer : une centaine de départs de feu ont été recensés dans les installations nucléaires de base (INB non militaire) en France.  40 % de ces départs de feu ont pour origine des... défauts électriques! Avec euphémisme l'ASN déclare que "la situation reste nettement perfectible en ce qui concerne la gestion des charges calorifiques" et que "des progrès sont nécessaires pour préciser l’attitude des intervenants face à un incendie". Dormez en paix braves gens, on vous dit qu'on contrôle la situation...

Lire la suite...

Partagez ! Partage