|

Mot-clé - mensonge

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 20 mai 2023

Assemblée Nationale: le nucléaire a besoin du mensonge pour être accepté

La loi que vient d'adopter une majorité de députés (hors LFI et EELV) détricote en profondeur les protections environnementales, les procédures d'enquête publique, le droit urbanistique des collectivité territoriales. Objectif: imposer au pays et à ses citoyens l'implantation de nouveaux réacteurs nucléaires. En cinq minutes, à la tribune de l'Assemblée Nationale, le député Aymeric Caron règle leur compte aux élu-es godillot et au manipulateurs aux commandes de la Vème République.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 26 janvier 2023

Fake news de l'émission "Le Téléphone Sonne" (France Inter) du lundi 16 janvier 2023 : rétablissons la vérité

2016_Tricastin_CNPE_vue-arrieree--interieur-Areva_riviere.jpgJulien Syren, ingénieur géologue au laboratoire de la CRIIRAD, apporte réponses et éclairages suite à la diffusion de l'émission "Le Téléphone Sonne" sur France Inter du lundi 16 janvier 2023 ayant pour thème "Crise énergétique : le retour en grâce du nucléaire ?" où plusieurs intervenants nucléaristes ont affirmé des contre-vérités et mensonges sur l'innocuité de la radioactivité et des rejets produits par les réacteurs nucléaires.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 12 novembre 2021

Tricastin : un cadre de la centrale nucléaire dénonce une « politique de dissimulation » d’incidents de sûreté

Centrale-nucleaire-de-Tricastin_batiment-reacteur_batiment-combustibles-uses_prise-eau_rejet_03.jpgLe journal "le monde" révèle par le témoignage d'un cadre dirigeant de la centrale nucléaire du Tricastin ce que nous ne cessons de dénoncer depuis des décennies : une « politique de dissimulation » d’incidents de sûreté et la complicité de l'ASN. Une plainte a été déposée contre EDF devant le tribunal judiciaire de Paris, notamment pour « mise en danger de la vie d’autrui ». La direction de la centrale atomique était à la manoeuvre pour harceler et faire taire ce cadre lanceur d'alerte.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 10 mai 2020

Orano-Areva condamnée pour publicité mensongère et trompeuse, visant à induire le public en erreur

logo_JDP-Publicitaire.jpgLe  Jury de déontologie de la publicité vient de donner raison aux antinucléaires : les propos d'Orano-Areva dans sa campagne de propagande médiatique pour redorer le blason du nucléaire sont faux et mensongers. Les centaines de milliers d'euros dilapidés par le nucléariste pour arroser les médias et manipuler les lecteurs sont mensongers. Le Jury estime que la publicité est trompeuse et de nature à induire le public en erreur sur la réalité des actions de l’annonceur en matière de développement durable.  Ce jugement est un nouveau grain de sable dans 70 années de domination , de mensonges et de crime contre l'environnement et la santé des citoyens.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 12 septembre 2019

La centrale atomique du Tricastin épinglée par la presse nationale pour ses accidents et ses mensonges

FRANCE-POLITICS-MEDIA-NEWSPAPERC'est à un véritable festival de défaillances et de dissimulations que se livre la centrale atomique du Tricastin depuis des années. La presse nationale vient d'épingler , encore une fois, les atomistes pour leurs comportements et le bricolage permanent auquel ils s'adonnent. A tel point que l'Autorité de Sûreté Nucléaire, par nature très conciliante avec la nucléocratie, en vient à taper du poing sur la table. Revue de détail sur les atteintes répétées des atomistes contre la population et le territoire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 7 mai 2015

Dirigeants du nucléaire français : ils avouent leurs mensonges meurtriers et dissimulations criminelles

2015-05-06_Saint-Laurent-des-Eaux.jpgVoilà une "investigation" choc au cours de laquelle l'ancien Président d'EDF et actuel Président d'honneur de l'entreprise, Marcel Boiteux, avoue qu'EDF a dissimulé lors de l'accident nucléaire de la centrale de Saint-Laurent des Eaux ( Loir et Cher ) des rejets mortels de plutonium dans la Loire. Autre démonstration des mensonges de l'ex-Pdg d'Areva cette fois, Anne Lauvergeon, : les déchets radioactifs sont loin d'être recyclés et s'entassent tant à La Hague qu'au Tricastin alors que leur volume, qui ne cesse de croître, est bien loin de tenir que dans une seule piscine mais nécessitent l'équivalent de 183 piscines olympiques. Et l’État était et est dans le coup tordu ...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 23 avril 2012

Mauvaise foi et mensonge scientifiques instaurés en système : l'exemple de la "conférence" du 12 avril 2012 à Marcoule

champignon_atomique.jpgCe billet réagit, analyse et commente la conférence organisée le 12 avril 2012, à l'Institut de Chimie Séparative de  Marcoule (ICSM), par Jacques Foos, titulaire pendant 25 ans de la chaire de sciences nucléaires du Conservatoire National des Arts et Métiers et Yves de Saint Jacob, ancien rédacteur en chef de l'Agence France-Presse, sur le thème : " Peut-on sortir du nucléaire ? " La réponse a été évidente et attendue : NON, bien sûr.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 29 mars 2011

Non, la France n'a absolument pas "l'électricité la moins chère d'Europe"

En ces temps de catastrophe nucléaire au Japon, les promoteurs de l'atome ne cessent de répéter que, "grâce au nucléaire", la France bénéficierait des tarifs d'électricité "les plus bas d'Europe", voire du monde ! D'abord, on ne voit pas en quoi cela justifierait de vivre avec la perspective d'une catastrophe similaire ou pire que celle en cours à Fukushima. Mais, surtout, cette affirmation est totalement fausse.

Lire la suite...

Partagez ! Partage