|

Mot-clé - Anne Lauvergeon

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 1 mars 2023

"La syndicaliste" : la piste de la corruption bien plus que celle d'un "transfert de technologie" nucléaire...

la-syndicaliste_JP-Salome_Isabelle-Huppert.jpgLa sortie en salles ce mercredi 1er mars 2023 du film "La syndicaliste" (Affaire Maureen  Kearney) pose de fait la piste de la corruption bien plus que celle d'un risque de "transfert de technologie" nucléaire...  car seule la corruption peut permettre de vendre des EPR puisqu'il ne sont pas rentables, nécessitent des investissements financiers gigantesques, impliquent des dérogations aux droits environnementaux, sanitaires et d'urbanisme. D'autant que Areva, qui n'arrivait pas à vendre ces EPR, avait déjà bradé dès 2007 à la Chine deux de ces monstres. Autre interrogation d'actualité:  l'affaire Uramin-Lauvergeon a-t-elle été enterrée ?

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 20 août 2022

Anne Lauvergeon, ex-PdG de Areva, perd son procès contre le fisc et écope d'un redressement de un demi-million d'euros

lauvergeon_areva_sarkozy.jpgLe fisc vient de "redresser" l'ex-Pdg toute puissante de Areva Anne Lauvergeon pour près d'un demi-million d'euros d'avantages en nature versés par Areva après son départ de l'entreprise. Un redressement qui vient d'être confirmé par la justice... en attendant son procès pénal pour corruption dans l'affaire Uramin.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 8 juin 2021

EDF contraint de fermer immédiatement et définitivement sa centrale nucléaire de "Dungeness B" dans le sud de l'Angleterre

2021_centrale-nucleaire_Dungeness-B_Grande-Bretagne_Kent_reacteurs.jpgEDF est contraint de fermer sa centrale nucléaire de "Dungeness B" dans le sud de l'Angleterre. Trop de problèmes techniques ont plombé ce monstre entré en service en 1983 et devenu - comme au Tricastin (Vaucluse-Drôme) mis en service en 1980 -  une poubelle des plus dangereuses. A tel point qu'elle était à l'arrêt depuis trois ans. EDF-Energy (filiale de EDF en Grande Bretagne) a du reconnaître, après avoir investit des millions d'euros pour son achat en 2009 et des réparations de type "grand carénage", son impuissance. Et cesser son entêtement au prolongement car certains composants ne sont pas réparables et les risques trop importants. C'est le contribuable français qui paie.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 14 avril 2020

Un agent secret démonte le truandage à 4 milliards d'euros de l'opération Uramin d'Areva

Lauvergeon-Niger-Sebastien-de- Montessus.jpgNucléaire, uranium, Areva, Anne Lauvergeon, Afrique, Niger, "uranium gate", Etats-Unis, Chine, EPR, Uramin, services secrets intérieurs et extérieurs, jeux d'influences, détournement de fonds, blanchiment, caisse noire, pots de vin, secrets des affaires et secrets judiciaires, commissions financières, secret défense, corruptions sur le dos des contribuables français avec la complicité des pouvoirs politiques : le scandale est loin d'être fini. Révélations et confirmations sur les près de 4 milliards d'euros détournés.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 27 septembre 2018

Nouvelle affaire Areva : une monstrueuse amende de 24 milliards de dollars menace les contribuables français

Areva_Anne-Lauvergeon_Fleur-Pellein_Arnaud-Montebourg_La-Commission-Innovation.jpgLe groupe nucléaire, dont les frasques ont déjà coûté 4,5 milliards d’euros aux contribuables en 2017, pourrait se voir réclamer 24 milliards par la justice américaine. Cette fois, c’est une affaire de corruption aux États-Unis qui est en cause. La justice américaine a discrètement prévenu début juillet les autorités françaises qu’elle pourrait lancer un procès pour corruption contre l’ex-fleuron tricolore de l’atome. Ça n'en finira donc jamais!

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 7 mai 2015

Dirigeants du nucléaire français : ils avouent leurs mensonges meurtriers et dissimulations criminelles

2015-05-06_Saint-Laurent-des-Eaux.jpgVoilà une "investigation" choc au cours de laquelle l'ancien Président d'EDF et actuel Président d'honneur de l'entreprise, Marcel Boiteux, avoue qu'EDF a dissimulé lors de l'accident nucléaire de la centrale de Saint-Laurent des Eaux ( Loir et Cher ) des rejets mortels de plutonium dans la Loire. Autre démonstration des mensonges de l'ex-Pdg d'Areva cette fois, Anne Lauvergeon, : les déchets radioactifs sont loin d'être recyclés et s'entassent tant à La Hague qu'au Tricastin alors que leur volume, qui ne cesse de croître, est bien loin de tenir que dans une seule piscine mais nécessitent l'équivalent de 183 piscines olympiques. Et l’État était et est dans le coup tordu ...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 14 novembre 2012

Gouvernement français : la mascarade pro-nucléaire (déclaration de la Coordination antinucléaire du sud-est)

En préfiguration d'un pseudo futur débat national sur la transition énergétique le gouvernement vient de s'aligner sur les exigences du lobby nucléaire. Pas moins de 4 nommé-e-s sur 5 membres du "comité de pilotage" ont des liens avec le lobby nucléaire (CEA, Areva, EDF, GDF-Suez) qui sévit durement dans nos régions, le dernier étant un conseiller de l'ex-candidate socialiste à la Présidentielle de 2007. La Coordination antinucléaire du sud-est dénonce la mascarade de ce nouveau "Grenelle de l'Environnement" à la sauce socialo-EELV.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 11 novembre 2012

Futur débat national sur la transition énergétique : la mascarade

Dufflot_Lauvergeon_NKM.jpgLe gouvernement vient de désigner parmi les 5 membres du comité de pilotage du pseudo-futur débat national sur la transition énergétique l’ex-chef du lobby nucléaire et d’Areva, la terrifiante Anne Lauvergeon qui a sévit dans notre département de Vaucluse, et l’ancien administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et Président du Conseil de Surveillance d’Areva Pascal Colombani *. Le Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84 dénonce cette mascarade d’un prétendu débat verrouillé par les criminels de la destruction atomique.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 14 décembre 2010

Contre –inauguration par les antinucléaires de l'unité Georges Besse II d'Areva au Tricastin

Mardi  14 décembre 2010 les anti-nucléaires de Vaucluse ont déployé leurs banderoles pour fustiger la poursuite effrénée  du nucléaire à l'occasion de l'inauguration par Areva de sa nouvelle unité Georges Besse II sur le site du Tricastin.  Rappelant que le nucléaire civil ou militaire relève de la même logique d'atteinte à la santé des populations et travailleurs, le CAN84 dénonce aussi la mise sous tutelle de la démocratie par les forces du  lobby nucléaire et de leur relais politiques.

Lire la suite...

Partagez ! Partage