|

jeudi 16 février 2023

Areva, devenu Orano, qui tentait d'échapper à ses obligations fiscales, est condamnée à restituer plus de 12 millions d'euros

2018-01-23_Areva-Orano.jpgC'est encore une histoire de gros sous qui traîne depuis 2009, année où l'allemand Siemens s'est dégagé du canard boiteux Areva NP (anciennement Framatome) dans lequel il détenait 34% d'actions. Dans cette opération le montage financier et comptable a visé à échapper au fisc pour ne pas s'acquitter de ses obligations fiscales en faisant passer une partie de  l'acquisition des parts de Siemens comme simple charges d'intérêts et échapper ainsi aux charge de cotisations supplémentaires d'impôt sur les sociétés, de contributions sociales, de contribution exceptionnelle et intérêts de retard  pour un montant total de 12 352 312 euros sur 2011. Mais le fisc a réclamé son dû, Areva a contesté mais a été condamné une première fois par un tribunal en 2020. Ne lâchant rien le nucléariste a encore contesté ses obligations mais en janvier 2022 le jugement de la Cour d'Appel est tombé : Areva rend les sous! "

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 20 août 2022

Anne Lauvergeon, ex-PdG de Areva, perd son procès contre le fisc et écope d'un redressement de un demi-million d'euros

lauvergeon_areva_sarkozy.jpgLe fisc vient de "redresser" l'ex-Pdg toute puissante de Areva Anne Lauvergeon pour près d'un demi-million d'euros d'avantages en nature versés par Areva après son départ de l'entreprise. Un redressement qui vient d'être confirmé par la justice... en attendant son procès pénal pour corruption dans l'affaire Uramin.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 23 février 2021

Le fisc réclame plus de 500 millions d'euros d'impôts à EDF

2021-02-20_EDF_piege-a-souris.jpgLe Conseil d'Etat a donné tort à EDF : la méthode comptable du nucléariste utilisée pour l'amortissement financier du démantèlement de ses réacteurs atomiques lèse le fisc (et les contribuables). L'administration fiscale réclame donc à EDF 500 millions d'euros d'impôts, soustraits au bien public comme n'importe quel profiteur privé du CAC40. La bombe à retardement du nucléaire est aussi fiscale et financière.

Lire la suite...

Partagez ! Partage