|

Mot-clé - enrichissement

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 1 février 2023

Orano (ex-Areva) le spécialiste nucléaire de la faillite a les yeux plus gros que le ventre

Tricastin_Georges-Besse-II_Areva-Orano_usines-2.jpgLes PDG passent mais le délire criminel demeure. On se croirait revenu au temps des investissements foireux de l'époque Lauvergeon. Orano (ex-Areva) veut investir entre 1,5 et 1,7 milliard d’euros dans une nouvelle installation pour fournir en uranium enrichi... principalement les USA en lieu et place du Russe Rosatom. Un pari plus qu'audacieux misant sur la guerre militaire et économique contre la Fédération de Russie pour une installation délirante, dangereuse, polluante et contaminante qui ne serait opérationnelle au mieux qu'en 2030 et implantée en pleine zone sismique et inondable. Orano poursuivra toutefois son business avec la Russie qui lui enrichi une partie de ses déchets radioactifs en uranium de retraitement. URT que le nucléariste souhaite imposer dans tous les vieux réacteurs délabrés EDF de l'hexagone.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 29 février 2012

Incident de matière radioactive à l’usine Eurodif/Areva du Tricastin

2012-02-25_usine_Eurodif_groupe-diffusion.jpgOn ne l'apprend que 20 jours plus tard et ce n'est toujours pas mentionné sur le site officiel de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) : le 9 février 2012 une inspection a révélé un incident lié à l’intégrité des barrières de confinement de la matière radioactive à l’usine d’enrichissement de l’uranium Eurodif du Tricastin. Et quelques jours plus tard une série de défaillances est constatée à la Socatri... Ils jouent avec le feu nucléaire au quotidien!

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 14 décembre 2010

Contre –inauguration par les antinucléaires de l'unité Georges Besse II d'Areva au Tricastin

Mardi  14 décembre 2010 les anti-nucléaires de Vaucluse ont déployé leurs banderoles pour fustiger la poursuite effrénée  du nucléaire à l'occasion de l'inauguration par Areva de sa nouvelle unité Georges Besse II sur le site du Tricastin.  Rappelant que le nucléaire civil ou militaire relève de la même logique d'atteinte à la santé des populations et travailleurs, le CAN84 dénonce aussi la mise sous tutelle de la démocratie par les forces du  lobby nucléaire et de leur relais politiques.

Lire la suite...

Partagez ! Partage