|

Mot-clé - Etats-Unis

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 4 février 2023

Malgré les bla-bla officiels français, le nucléaire a encore décliné en 2022 dans le monde

World-Nuclear-Reactor-Fleet_2022-2050.jpgAlors que la nucléocratie et les politiciens asservis de France veulent relancer le nucléaire, celui-ci s’essouffle dans le monde. Le rapport annuel sur l’état des lieux de l’industrie nucléaire mondiale (WNISR) rédigé par des experts indépendants et présenté ce 1er février 2023 à Paris en atteste. Désormais, la part du nucléaire est passée sous la barre des 10 % de la production électrique nette mondiale (9,8 %) en 2022 contre 17,5 % en 1996. L’atome est de plus en plus rapidement dépassé par l’éolien et le solaire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 17 octobre 2022

Escalade militaire et nucléaire : les USA et l'OTAN provoquent de nouvelles tensions par un exercice militaire de grande portée en Europe

2022-10-17_bombardiers-US_B52.jpgL’Otan a annoncé vendredi qu'il lance lundi 17 octobre 2022 et pour 23 jours son exercice annuel “Steadfast Noon” au dessus de pays européens (notamment Royaume-Uni et Belgique) et de la mer du nord. L’exercice implique 14 pays et mobilisera plus de 60 avions de guerre dont des avions de chasse, des avions de surveillance et de ravitaillement et des bombardiers américains à longue portée B-52. Une provocation alors que les efforts devraient tendre à décroitre les tensions avec la Fédération de Russie.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 18 avril 2021

USA : du miel contaminé par les retombées des essais nucléaires effectués... lors de la guerre froide

miel-Virginie_abeille.jpgLe miel d’une grande partie de l’est des États-Unis est contaminé au césium 137 radioactif issu des nombreux essais nucléaires effectués sur le sol états-unien pendant la guerre froide . C'est ce que révèle  le site scientifique "ScienceAlert" qui publie les résultats d'une étude conduite par le géologue Jim Kaste du College of William & Mary, à Williamsburg (Virginie) et son équipe sur les aliments tels les noix ou les fruits. 68 échantillons des 122 mesurés sont contaminés. Problème sanitaire mais aussi scientifique lorsque l'on sait que le césium 137 a une durée de radiations d'environ 30 ans alors que ces essais ont eu lieu il y a une soixantaine d'années.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 14 avril 2020

Un agent secret démonte le truandage à 4 milliards d'euros de l'opération Uramin d'Areva

Lauvergeon-Niger-Sebastien-de- Montessus.jpgNucléaire, uranium, Areva, Anne Lauvergeon, Afrique, Niger, "uranium gate", Etats-Unis, Chine, EPR, Uramin, services secrets intérieurs et extérieurs, jeux d'influences, détournement de fonds, blanchiment, caisse noire, pots de vin, secrets des affaires et secrets judiciaires, commissions financières, secret défense, corruptions sur le dos des contribuables français avec la complicité des pouvoirs politiques : le scandale est loin d'être fini. Révélations et confirmations sur les près de 4 milliards d'euros détournés.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 6 août 2019

Il y a 74 ans les Etats-Unis accomplissaient le premier crime atomique de masse sur les populations civiles du Japon

Ni oubli, ni pardon. Présence de la conscience contre la banalisation du crime et l'indifférence.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 15 août 2018

Ukraine : un des 15 réacteurs nucléaires passe aux mains des USA pour son "combustible". Areva-Orano est dans le coup !

ukraine-usa.jpgL'Ukraine nucléarisée se livre aux Etats-Unis. Le réacteur numéro 3 de la centrale de Ioujnooukraïnsk dans le sud de l'Ukraine, fonctionne désormais uniquement avec des produits de fission atomique livrés par l'américain Westinghouse... filiale en faillite du japonais Toshiba. Le français Areva-Orano est partie-prenante de l'opération !

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 6 août 2018

6 août 1945 : le premier crime atomique de l'histoire. Ni oubli, ni pardon, abolition des armes atomiques, arrêt immédiat du nucléaire

2018-08-06_Hiroshima-Avignon_CAN84.JPGUne cérémonie en mémoire aux trois cent mille morts et milliers d'autres victimes des bombardements atomiques états-uniens sur Hiroshima et Nagasaki (6 et 9 août 1945) s'est déroulée à Avignon à l'appel du CAN84. A cette occasion a été lancé un appel au désarmement nucléaire, à la ratification par la France du Traité International d'Interdiction des armes nucléaire, à l'arrêt immédiat du nucléaire militaire et civil.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 9 août 2015

Horreur du crime nucléaire : Il y a 70 ans, les Etats-Unis larguaient 2 bombes atomiques sur les populations civiles de Hiroshima et de Nagasaki

2015-08-08_CAN84_Hiroshima_Nagasaki_Avignon_02.jpgSamedi 8 août 2015 à Avignon, le Collectif antinucléaire de Vaucluse commémorait le 70ème anniversaire du premier crime atomique de l'Histoire de la planète. Lectures de texte, rappel du crime, allumage de bougie, dépôt de gerbe, minute de silence ont ponctué le rassemblement devant l'hôtel de ville.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 25 mai 2014

USA : une catastrophe nucléaire en cours à 655 mètres sous terre au centre de stockage de déchets radioactifs du Nouveau Mexique ?

20140206__WPPnidnt-0206_p2.jpgDepuis le 5 février 2014, un accident nucléaire de grande ampleur (prélude à une catastrophe nucléaire?) est en cours au centre de stockage profond de déchets radioactifs au Nouveau Mexique (USA). Un incendie dans la zone nord puis, 9 jours plus tard, un relâchement de radioactivité dans la zone sud se sont produits au WIPP (Waste Isolation Pilot Plant) qui est prévu pour entasser 176 000 m3 de déchets transuraniens contenant notamment de l’Américium et du Plutonium, issus d’activités nucléaires de défense (recherches militaires et production d'armes nucléaires). Un ou plusieurs containers se sont ouverts, à 655 mètres sous terre, suite à une explosion d’origine chimique. La radioactivité la plus terrible - Plutonium, Americium - s’est échappée et s’échappe encore.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 31 octobre 2012

Ouragan Sandy : Trois réacteurs nucléaires en difficulté dans l’est des Etats-Unis

USA_Hancocks-Bridge-salem.jpgMardi 30 octobre 2012 . Trois réacteurs nucléaires ont été arrêtés en urgence dans le nord-est des Etats-Unis en raison du passage de l’ouragan Sandy qui prive d’électricité plus de huit millions de foyers aux USA. Deux autres réacteurs ont par ailleurs dû réduire leur production en raison des intempéries et de la montée des eaux, notamment dans l’Etat du New Jersey. La centrale de Oyster Creek est équipée d'un réacteur à eau bouillante (REB) conçu par General Electric comme ceux de la centrale nucléaire de Fukushima. Au total, neuf installations sont sous surveillance renforcée.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 31 août 2012

Le réacteur français EPR rejeté par l'Autorité de sûreté des USA !

EPR_OLK3_danger.jpgNouvelle déconvenue majeure pour l'industrie nucléaire française et son "avenir" pourtant glorifié par les relais du lobby dans l'appareil d'Etat et les administrations. L'Atomic Safety and Licensing Board (ASLB) états-unienne vient de refuser la licence que EDF demandait pour pouvoir construire une centrale nucléaire EPR dans le Maryland, malgré les sommes colossales dépensées pour faire réaliser du lobbying par l'un des plus grands cabinets d'avocats. Aucune entreprise américaine ne souhaite risquer ses finances avec de nouveaux projets nucléaires voués à l'échec.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 28 juin 2011

Etats-Unis : un incendie menace le laboratoire de Los Alamos dédié à la fabrication de la bombe atomique

USA, Russie, Japon, USA... Aujourd'hui 28 juin 2011, les autorités ordonnent l’évacuation des habitants situés à proximité du laboratoire de Los Alamos où a été fabriquée la bombe atomique états-unienne. Le porte-parole du laboratoire Kevin Roark indique qu’il y a plusieurs tonnes d’uranium, de plutonium, d’americium et d’autres matériaux nucléaire entreposées sur le site du laboratoire. Et demain?... la France en première ligne de catastrophe

Lire la suite...

Partagez ! Partage