|

samedi 4 février 2023

Malgré les bla-bla officiels français, le nucléaire a encore décliné en 2022 dans le monde

World-Nuclear-Reactor-Fleet_2022-2050.jpgAlors que la nucléocratie et les politiciens asservis de France veulent relancer le nucléaire, celui-ci s’essouffle dans le monde. Le rapport annuel sur l’état des lieux de l’industrie nucléaire mondiale (WNISR) rédigé par des experts indépendants et présenté ce 1er février 2023 à Paris en atteste. Désormais, la part du nucléaire est passée sous la barre des 10 % de la production électrique nette mondiale (9,8 %) en 2022 contre 17,5 % en 1996. L’atome est de plus en plus rapidement dépassé par l’éolien et le solaire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 2 novembre 2022

Experts internationaux : l'avenir du nucléaire est sombre malgré les effets officiels d'annonces

2022_World-Nuclear-Industry-Status-Report.jpgDélais de construction très longs, réfections complexes, usures fréquentes, rejets radioactifs dans l'atmosphère et les rivières, manque d'eau pour le refroidissement sur fond de crise climatique, gestion de déchets contaminés problématiques et coûts astronomiques : l’énergie nucléaire est de moins en moins une énergie du futur, selon un rapport publié par des experts indépendants.  Alors que pour la première fois en 40 ans la part de l’énergie d'origine nucléaire dans la production mondiale brute d’électricité est passée sous la barre des 10 % l’an dernier - une diminution de 40 % par rapport à 1996 - quelques gouvernements brandissent la carte de nucléaire comme une solution viable et efficace pour décarboner le secteur de l’énergie. Leur novlangue conduit donc à la "radioactivité décarbonée". Il fallait le faire!

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 4 octobre 2020

EDF plonge à la Bourse de Paris

centrale-nucleaire-tour-refroidissement.jpgSur-endetté, impliqué dans des projets de construction de réacteurs non-rentables et dangereux et cumulant des dizaines d'années de retard, subissant une baisse de production d'électricité nucléaire de près de 18% sur un an, EDF qui a lancé sur les marchés spéculatifs une émission d'obligations convertibles pour un montant de 2,4 milliards d’euros, plonge en Bourse. Bien que conseillé par BNP Paribas, les actions de l'électricien perdent 8%, à 8,14 euros alors qu'elles en valaient  83 € en novembre 2007. Le gouvernement qui fait des pieds et des mains à Bruxelles pour que l’Europe classe le nucléaire comme... énergie verte fonce dans le mur avec un entêtement relevant d'un mysticisme suicidaire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage