__

Soyons clair, parlons franchement: la nucléocratie est une mafia mue par des voyous qui se sont accaparés l'appareil d'Etat et les pseudo autorités indépendantes telle l'ASN, qui font et défont les réglementations et lois, détruisent la démocratie et le pouvoir citoyen, protègent leurs activités écocidaires et attentatoires à la santé derrière une novlangue manipulatoire et des coups bas.

rejets-journaliers-metaux_Annexe-2.jpgAinsi, sachant que plus de 99,99% de la population ne se rend pas quotidiennement sur le site internet de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) pour farfouiller dans le dédale des rubriques et sous-rubriques, c'est le moyen officiel que le duo de complices EDF/ASN a choisit d'utiliser pour faire passer en catimini une obligatoire enquête publique (très limitée dans le temps,1 mois tout au plus) visant à détourner leurs obligations de contrôles des installations atomiques, à augmenter les niveaux de température des rejets de la centrale nucléaire du Tricastin alors que le dérèglement/réchauffement climatique est en cours, à augmenter les rejets radioactifs et chimiques gazeux et liquides tels nitrates, chlorures, amonium, phosphates,acide borique, hydrazine, ethanolamine, détergents, métaux (manganèse, cuivre, zinc, nickel, plomb, fer, aluminium,...) dont certains sont connus internationalement pour leurs impacts cancérigènes ou mutagènes.

L'eau qui est un bien commun et est utile à d'autres usagers (consommateur eau au robinet, arrosages publics, agriculteurs, navigants, pêcheurs,...) autres que le nucléaire se voit préempter et accaparer par la nucléocratie et ses activités de destruction atomique.

 

4 manipulations anti-scientifiques : le coup des moyennes, le coup de la dilution, le coup des limites bidons, le coup des autorisations ASN devenues simples déclarations EDF

Thermographie-rejets-Tricastin_2017-07-05.jpg1) - Concrètement la Direction de EDF-Tricastin veut, tout d'abord,  supprimer le point de contrôle des rejets toxiques au droit des 4 réacteurs nucléaires vétustes et délabrés du Tricastin (référencée station n°3) pour n'effectuer des contrôles en aval qu'après dilution dans l'eau du canal de Donzère-Mondragon, à plusieurs dizaines de mètres de là. Il n'est qu'à voir les graphiques alarmants ci-contre (que EDF aurait voulu garder secrets) pour comprendre qu'en supprimant ce point de contrôle EDF interdit à quiconque de constater le niveau effarent de ces rejets toxiques et mortels. Et s'octroie un blanc-seing permanent à polluer, contaminer, détruire la faune et la flore aquatique.

2)- Deuxième axes de la manipulation par la dictature techno-nucléocratique : faire sauter le verrou des limites de températures de rejets en cas de canicule ou de baisse des étiages du Rhône et du canal bordant la centrale atomique ou d'augmentation des températures ambiantes de l'air et de l'eau. Autant de situations qui se produisent pourtant inéluctablement depuis quelques années et vont continuer à se produire et qui actuellement obligent à la baisse de puissance des réacteurs voire à leur arrêt afin de protéger l'environnement. C'en serait finit avec le nouveau texte que veux imposer EDF afin de faire passer les niveaux déjà trop élevés de 3°-4° d'augmentation des températures de l'eau du canal du fait des rejets liquides à 6°. Quasiment le double! Plutôt que de constater que le nucléaire ne peu encore moins fonctionner dans les conditions climatiques instables actuelles sans porter atteinte à la santé et au vivant et s'orienter vers d'autres solutions de productions énergétiques : EDF nucléarisé veux s'octroyer un droit de mort sur la faune et la flore aquatique. Le fanatisme productiviste est fatal et nocif pour tou-tes.

Decision-modalites_Annexe 1_toutes-operations_p05.jpg3)- Troisième coup tordu : produire des moyennes mensuelles ou trimestrielles voire annuelles de la toxicité des rejets des réacteurs atomiques. Tel pour le Tritium radioactif. Pour comprendre simplement la manipulation anti-scientifique et attentatoire à la santé de la population c'est comme si pendant 29 jours dans l'année on vous inoculait un poison et que, l'année comportant 365jours, on divisait le niveau de poison par le nombre de jours dans une année. Bien sûr dès la première dose nocive vous êtes atteint mais d'après EDF ce n'est pas le cas grâce à la technique des moyennes. Ainsi les revenus d'un Pdg du CAC40 et votre revenu de salarié-e sont additionnés et divisés par 2 pour présenter une moyenne des revenus en France. Vous tiquez non?

Et comme en plus, dans le monde nucléaire, les niveaux dit admissibles (c'est à dire dont l'impact sanitaire en nombre de malades et de morts est soit-disant acceptés par la société même si il n'y a jamais eu ni débat, ni information de la population, ni référendum ou vote démocratique du peuple) sont établis par les pollueurs eux-mêmes, validés en permanence par le faux "gendarme du nucléaire" : la boucle est bouclée.

4)- Quatrième attaque contre le vivant dans ce texte morbide : la suppression du contrôle de l'ASN sur certaines opérations de prélèvement d'eau, notamment dans les nappes alluviales ou phréatiques, pour par exemple entreprendre des travaux de génie civil c'est à dire d'aménagements d'autres voies et bâtiments, voire d'implantation de réacteurs EPR ou SMR, de stockage de déchets mortels. Et le passage de l'obligation de demandes d'autorisations à l'ASN à une simple déclaration de travaux par EDF.

Si la modification en l'état de la règlementation particulière de la centrale nucléaire du Tricastin, s'apuyant sur le "grand carénage" du réacteur n°1, était entérinée par l'ASN cela ouvrirait la porte à son application potentielle à toutes les autres centrales nucléaires de France, du nord au sud, de l'est à l'ouest en passant par le centre, quelles soient en bord de rivière ou de mer. L'enjeu est si énorme que l'omerta et la loi du silence sont le principe de la nucléocratie.

 

Un aveu de l'activité écocidaire du nucléaire: nous publions l'intégralité du document de EDF et ses annexes

non-respects_exigences_Arrêté-2-fevrier-1998_controle-rejets-chimiques-liquides_Tricastin .jpgAu détour du document technique et de références réglementaires de 143 pages élaboré par la Direction de la centrale atomique du Tricastin avec le soutien des ingénieurs nationaux issu des grandes écoles, de l'école militaire polytechnique et de l'école des Mines : se révèle toute la nocivité de l'existence du secteur nucléaire pour la démocratie, l'environnement, la santé.

Rédigé dans sa version finale dès juillet 2019 alors que le gouvernement et le Président amusaient la galerie et les élu-es de l'Assemblée Nationale avec un "mix à 50% du nucléaire" sa publication trois ans plus tard montre combien, par delà les informations filtrant vers les médias et la population, la technostructure oligarchique est à l'oeuvre en sous-mains.

Toutefois c'est la première fois que, par delà les statistiques caviardées des documents publiés aléatoirement par la direction de la centrale du Tricastin sur ses rejets mensuels radioactifs et chimiques, que EDF est contraint de publier en 2013, au regard de l'actuel droit de l'environnement souvent bafoué, un minimum de graphiques révélant l'ampleur du désastre nucléaire en vallée du Rhône autour du Tricastin et jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres en aval du site atomique dans le Rhône. Comme par exemple une température d'eau en aval atteignant près de 35° !

courbe_Thermique-aval-et-rejets-Tricastin_2008-2017.jpgNous publions l'intégralité du document ci-dessous afin que chacun-e puisse mesurer que le nucléaire n'est pas une technologie mais un crime. Que ceux et celles qui en font la promotion sont des criminel-les qu'il convient de combattre ardemment.

0_logo_pdf.png

 Nous publions également les autres documents de la manipulation de la pseudo-consultation publique alors que les décisions sont déjà entérinées :
Projet de décision modificative limites (PDF - 198.48 ko)
Projet_de_décision_modificative_modalités par l'ASN (PDF - 179.24 ko)
Impact de l'acidification liquide et gazeux selon EDF

 

Ne pas subir, ne pas se taire, réagir pour sauver nos vies et celles des générations futures

Manifestez votre refus du coup de force de EDF sur la page du site internet de l'ASN de la pseudo consultation publique : https://www.asn.fr/l-asn-reglemente/consultations-du-public/decisions-relatives-aux-prelevements-et-aux-rejets-dans-l-environnement-des-effluents-liquides-et-gazeux#donnez-votre-avis et rejoignez les collectifs qui se battent pour la fermeture du site nucléaire du Tricastin et contre l'implantation d'un nouveau réacteur atomique EPR en vallée du Rhône et ailleurs.