__

A l'heure ou se fête le deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur du "Traité d’interdiction des armes nucléaires" (TIAN) ratifié à ce jour par par 122 pays sur 192 à l'exception de l’ensemble des puissances nucléaires dont la France ainsi que les pays membres de l’OTAN : le président de la République soit-disant disruptif et réformateur s'aligne sur les faucons du capitalisme international en relaçant la course aux armements et à l'arme nucléaire.

Pourtant le "TIAN" (1), instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète, a été adopté tant par l'Afrique du Sud et le Kazakhstan, qui tous deux ont possédé des armes nucléaires et y ont renoncé volontairement que par le Kazakhstan, pays anciennement soviétique, l'Iran qui possède un programme nucléaire, l'Arabie saoudite, le Saint-Siège, la Thaïlande, le Guyana. Rejoint en 2018 par 16 États supplémentaires, puis en 2019 par quinze États supplémentaires. Le seuil de cinquante ratifications a été franchi le 24 octobre 2020 lorsque le traité fut ratifié par le Honduras. Le traité est donc entrée en vigueur 90 jours plus tard, soit le 22 janvier 2021, et à force de loi internationale.

La France s'est donc mise hors la loi depuis 2021. Sa parole, déjà amoindrie sur la scène internationale par son bellicisme et son alignement sur les USA, ne vaut plus rien.

 

Avec l’arme nucléaire, la survie de l’humanité ne tient qu’à un fil

2015_CANSE_armement_nucleaire_sous-marin_missile_DCNS_m51_snle.jpgA contre-courant de l'aspiration des peuples à la Paix, la logique de confrontation et de domination des élites capitalistiques menace toute la planète. Le porteur de valise du lobby nucléaire, E.Macron, vient d'annoncer ce 20 janvier 2023 (2) augmenter le budget des armées à 400 milliards d’euros sur les sept prochaines années dont 5,6 milliards d’euros rien qu'en 2023 pour le nucléaire militaire et la bombe atomique. Au détriment des budgets de la vie et du bien-être des habitants du pays en matière de santé, d'emploi, de culture, d'éducation, de social. Du jamais vu depuis les années 1960.

Qu'on ne s'y trompe : il n'existe aucun endroit sur Terre, aucun lieu qui protège des effets de la bombe atomique, des radiations, des rejets radioactifs du nucléaire, de la mise en oeuvre de la destruction de l'atome, dans une bombe comme dans un réacteur atomique.

Nous savons historiquement que le capitalisme en crise, tel qu'il a atteint à nouveau son point extrême aujourd'hui, a toujours recours à la violence et à la guerre pour résoudre les contradictions et les inégalités qu'il a engendré. Et se refaire une santé par la destruction/reconstruction, la mort. S'alignant sur la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis, le petit monarque tricolore surexcité, veux ainsi sucer jusqu'à la moelle le sang des terriens de l'hexagone et au delà, en remplissant les poches de ses amis actionnaires marchands de canons. Ce n'est plus de la politique c'est du fanatisme idéologique, de la démence, une folie.

Il faut arrêter le bras de ces fous de l'atomisme, de ces furieux terroristes de la destruction nucléaire civile et militaire.

J.R

__
(1) Le préambule justifie la nécessité d’éliminer complètement les armes nucléaires d'une part par les conséquences catastrophiques sur le plan humanitaire qu’aurait tout recours à ce type d'armes, citant la souffrance des hibakusha « les victimes survivantes des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki » et des victimes des essais nucléaires, et d'autre part par les risques induits par leur seule existence. Le préambule met en avant la « lenteur du désarmement nucléaire et l’importance que continuent de prendre les armes nucléaires dans les doctrines militaires » et appelle au respect du droit international existant : la Charte des Nations unies, le droit international humanitaire, le droit international des droits de l'homme, la toute première résolution de l'ONU adoptée le 24 janvier 1946, le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) « pierre angulaire du régime de non- prolifération et de désarmement nucléaires », le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), ainsi que les zones exemptes d'armes nucléaires. Le fait que tout emploi d’armes nucléaires serait contraire aux règles du droit international, et serait également inacceptable au regard des principes de l’humanité et des exigences de la conscience publique, est aussi souligné dans le préambule.
(2) https://www.lexpress.fr/economie/budget-des-armees-ce-quil-faut-retenir-des-annonces-de-macron-U5JE2HYPDBBGRIFJ5QOZHU7KEE/