__

Le 28 décembre 2022, dans ce qu'il convient d'appeler une "lettre de suite" (1) après une inspection effectuée le 10 novembre 2022 sur la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme-Vaucluse), la division de Lyon de l'ASN a tancer sévèrement la Direction dans sa façon très légère de gérer les compétences du personnel, notamment celles des équipes de conduite des réacteurs atomiques, et les formations du personnel.

Que ce soit le contenu et le déroulement du programme de formation, les bilans des formations suivies et l’élaboration de la demande locale de formation destinée aux agents de la conduite ou bien encore la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) tant du service conduite que du service commun de formation (SCF) : rien ne va. Traduit par le doux euphémisme langagier  technocratique de "le bilan de l’inspection est contrasté".
 

centre_de_commande_reacteur-nucleaire.jpgAinsi, la note d’organisation (3) de la centrale nucléaire de Tricastin pour assurer la formation des agents de la conduite n'est pas à jour alors que la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) du service conduite met en évidence "une situation tendue". Autrement dit : un manque de personnel et des rotations de personnel ubuesques et déstabilisantes, voire au doigt mouillé. Alors que l’effectif optimal pour piloter le monstre atomique est de cinq agents :  sept équipes sur quatorze fonctionnent à l’effectif minimal de seulement quatre opérateurs. La Direction EDF du Tricastin est sommée d'indiquer à l'ASN les "actions engagées pour renforcer l’effectif du collectif des opérateurs conduite et atteindre la cible de cinq opérateurs". Le nucléaire n'attirerait-il plus, même pas les suicidaires?

Cerise sur le gâteau, cette GPEC ne prend pas en compte les dernières modifications de l’organisation du service conduite tels l’organigramme ou la fréquence de réalisation des réunions de l’équipe de direction du service (EDS) conduite des réacteurs. C'était quand au fait la dernière fois qu'on s'est vu? qu'on a mis en évidence les problèmes sur le réacteur? Et c'était qui et quoi? Zut c'était Pedro mais il est parti en retraite.

Mais heureusement des formations en neuroscience ont été dispensées aux opérateurs pilotes de réacteurs nucléaires (OPPT) portant notamment sur le fonctionnement du cerveau et la prise en compte du stress en salle de commande. C'est sûr qu'il y en a du stress surtout lorsqu'on manipule ces vieilles casseroles atomiques en fin de vie.

Côté compétences des formateurs : y'a d'la rumba dans l'air

Un agent formateur, nouvellement formé et habilité par le service commun de formation ... n’a pas suivi la formation pédagogique garantissant l'habilitation à former. Un autre formateur ne dispose même d’équivalence en la matière, sa formation pédagogique est prévue pour 2023... ou peut-être avant qui sait? En attendant: il forme. Non, oui, non, aller on le suspend de cette fonction pour l'instant.

Nucleaire_tableau-radiation.pngEt la situation est sans aucun doute bien pire car ces constats ne sont le fruit que de "sondages" aléatoires de la part des inspecteurs. Ce n'est pas faute pourtant pour les agents de conduite de faire remonter leurs besoins de formations au service central spécifique. La Direction de la centrale atomique est donc sommée d'analyser fissa le dysfonctionnement à l’origine de cette "habilitation sur la base d’un cursus incomplet" et de prendre les actions correctives pour éviter que cela se renouvelle. Et d'effectuer un contrôle exhaustif des formations et habilitations de tous les agents du service commun de formation (SCF) "dans les meilleurs délais" et de tenir informée l’ASN.

Un peu échaudée, l'ASN précise à la Direction EDF-Tricastin "Pour les engagements que vous prendriez (à noter l'utilisation du conditionnel et non de l'impératif), je vous demande de les identifier clairement et d’en préciser, pour chacun, l’échéance de réalisation. Dans le cas où vous seriez contraint par la suite de modifier l'une de ces échéances (ah bon et en quel honneur le fautif détermine lui-même ce qu'il doit faire pour réparer?), je vous demande également de m’en informer." Compte la-dessus et boit de l'eau fraîche, d'autant que depuis belle lurette EDF-Tricastin s'assoit à tout va sur ses obligations légales. Et comme la mise en scène de la nucléocratie, entre contrôlés et contrôleurs dure depuis des décennies et contourne la réglementation, le type de l'ASN fait formellement les gros yeux : "Je vous rappelle par ailleurs qu’il est de votre responsabilité de traiter l’intégralité des constatations effectuées par les inspecteurs, y compris celles n’ayant pas fait l’objet de demandes formelles." C'est ça mon bichon, on se revoie un de ces quatre.

___
(1) CODEP-LYO-2022- 055610
(2) Inspection n° INSSN-LYO-2022-0488 « R.1.1 FOH, management des compétences »
(3) référencée D5120CDTNS080014 indice 1