|

Mot-clé - relance du nucléaire

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 6 mars 2023

EDF 2022 : des pertes record et un endettement qui voisine les 65 milliards d'euros

faillite.jpgEDF avoue avoir enregistré en 2022 une perte historique de 17,9 milliards d’euros pour l'année pour un bénéfice de 5,1 milliards en 2021. Son endettement cumulé atteint un niveau record de 64,5 milliards d’euros malgré un chiffre d’affaires de 143,5 milliards d’euros dû principalement à la hausse des prix de l’énergie que les abonné-es doivent payer. Le groupe est dans le rouge avec une très lourde perte nette. Comment financera-t-il son programme délirant et inadapté au dérèglement climatique de construction de nouveaux réacteurs nucléaires pour plus de 60 milliards d'euros? Le gouvernement aux ordres de la nucléocratie entend détourner le Livret A destiné principalement au logement social pour financer ce plan de relance du nucléaire et les réparations hasardeuses des réacteurs délabrés au delà de leur déjà passées 40 années.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 10 février 2023

La Commission Nationale du Débat Public sur la relance du nucléaire: le pouvoir a pipé les dés et court-circuité les droits de la population et de l'environnement

CNDP_logo.jpgCe 7 févier 2023, la CNDP réunie exceptionnellement et en plénière constate dans un communiqué que le pouvoir a court-circuité le code de l’environnement qui dispose d'un droit à l’information et à la participation du public dans l’élaboration des projets et de leur opportunité, leurs alternatives et leurs caractéristiques. C'est la suite quasi logique de l'embrouille officielle faisant passer au Sénat avant l'Assemblée Nationale et débat public un projet de loi d'accélération des procédures pour la construction de nouvelles installations nucléaires; et des décisions adoptées en "Conseil de politique nucléaire" du 3 février actant de la relance du nucléaire. Les manifestations de protestation lors des réunions publiques de Lille et de Lyon qui n'avaient pu se tenir en ont montré l'inanité. Pour la CNDP les modalités du débat validées le 7 septembre 2022 ne sont donc plus d'actualité. Un pavé dans le marigot nucléariste.

Lire la suite...

Partagez ! Partage