|

vendredi 3 mars 2023

Démantelement de l'usine Georges Besse 1 d'Orano-Areva au Tricastin : des stocks radioactifs bien encombrants, les engagements non-respectés

demantelement_nucelaire_eurodif_tricastin_02.jpgOrano respecte-t-elle ses engagements vis à vis de l'ASN dans le démantèlement de sa vieille usine d'enrichissement de l'uranium du Tricastin "Georges Besse I"? Rien n'est moins sûr selon les inspecteurs de l'Autorité de Sûreté Nucléaire qui, le 26 janvier dernier, sont venus sur place vérifier l'état des lieux. Et encore une fois les délais et échéances ne seront pas respectés. Un démantèlement d'installation nucléaire c'est aléatoire, onéreux, long, dangereux et polluant sans régler pour autant la question des déchets mortels ainsi générés.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 29 décembre 2022

Alerte Tricastin : la Fleur du mal, un nouveau parc d’entreposage de déchets radioactifs

site-atomique-du-Tricatin_Drome-Vaucluse_canal-Di=onzere-Mondragon.jpgLa mise en service annoncée d'une nouvelle installation nucléaire de base va avoir lieur sur le site atomique du Tricastin: Fleur, destinée à stocker un des trop-pleins mortels radioactifs national d’Orano et d’EDF. Tout ce qui est dégueulasse porte un joli nom. Des tonnes de CO2, de transports dangereux, de consommation exorbitante d'eau en perspective pour la construction; puis quatre bâtiments métalliques de 11 m de haut abriteront chacun jusqu’à 14 080 fûts d’uranium de retraitement (URT). Déjà la plateforme d’Orano/Areva comporte huit installations nucléaires de base,  deux usines Seveso seuil haut et une installation nucléaire de base secrète militaire lié au CEA et à la bombe. Auquel viennent s'ajouter sur 650 hectares les installations nucléaires de EDF dont les quatre délabrés réacteurs atomiques. Aucun risque, selon l’Autorité de sûreté nucléaire, qui n’a pas son pareil pour noyer le poisson avec son charabia technique. Un article de "Charlie Hebdo"

Lire la suite...

Partagez ! Partage