|

Mot-clé - plainte

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 26 octobre 2022

Perquisitions judiciaires à la centrale nucléaire du Tricastin et à l'ASN dans l'enquête pour dissimulation d'incidents nucléaires

Centrale-nucleaire-du-Tricastin_aerien.jpgLa centrale nucléaire du Tricastin a été perquisitionnée à la demande des juges d'instruction du pôle santé de Marseille par les gendarmes spécialisés de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP). Des documents ont été saisis. Le bureau de Lyon de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), a également été perquisitionné suite à l'ouverture d'une information judiciaire notamment pour non-déclaration d'incident ou d'accident nucléaires, mise en danger d'autrui et faux et usage de faux.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 10 octobre 2022

Un nouveau cadre d’EDF dénonce la dissimulation d’incidents nucléaires à la centrale atomique du Tricastin

2015-01-09_CAN84_El-venenoEn juin dernier une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Marseille contre EDF avec douze chefs d'accusation retenus dont « non-déclaration d’incident ou d’accident » et « mise en danger d’autrui » après la plainte d'un cadre de la centrale nucléaire du Tricastin qui y a travaillé de 2016 à 2018. Aujourd'hui un second cadre, Ingénieur au service d’inspection internet d’EDF depuis 2015, rejoint le premier plaignant et affirme qu'en juillet 2018 les responsables de la centrale ont « tout fait pour faire obstacle au travail d’inspection » et porte plainte à son tour pour « harcèlement moral » de la part de la direction de la centrale.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 9 juin 2022

Centrale nucléaire EDF de Tricastin : une information judiciaire ouverte pour « non-déclaration d'incident et d'accident», « mise en danger d'autrui » et « faux et usage de faux »

2019-12-26_IR_Centrale_Nucleaire_Tricastin_Reacteur_1_26_12_2019.jpgUne information judiciaire vient d'être ouverte par le Procureur de la République contre EDF-Tricastin  pour "non-déclaration d'incident ou d'accident", « mise en danger d'autrui » et « faux et usage de faux » Elle porte sur une douzaine d'infractions au Code pénal et au Code de l'environnement de début 2017 à fin 2021. L'extrême gravité des faits énoncés sont la suite de la plainte déposée en octobre 2021 contre EDF par un cadre du site atomique.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 15 décembre 2021

Tricastin : les députés "France Insoumise" demandent une commission d'enquête sur ce qui se passe à la centrale nucléaire et le rôle de l'ASN dans les dissimulations

deputes_France-Insoumise.jpgLa députée Mathilde Panot, Jean-Luc Mélenchon et leurs collègues "France Insoumise" à l'Assemblé nationale viennent de signer une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité de la centrale nucléaire de Tricastin ainsi que sur le rôle trouble de l'ASN.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 3 octobre 2020

L'impossible démantèlement nucléaire : plaintes en cascade contre Areva-Orano et son usine d'uranium George-Besse I du Tricastin

Areva-Orano_Tricastin_entree-sud.jpgSur les tableurs excels, comme dans les prévisions et sur les fiches des ingénieurs du nucléaire, démanteler une installation nucléaire c'est du tout cuit et ça peu rapporter gros. Notamment en réincorporant les déchets radioactifs dans des biens de consommation courante. Dans la réalité c'est onéreux, long, dangereux et polluant sans régler pour autant la question des déchets mortels ainsi générés. Et ça dissimule à tour de bras les coups tordus. Depuis 2012 l'installation nucléaire George-Besse 1 d'Areva-Orano, produisant de l'uranium enrichi pour les réacteurs et l'armement, située sur le plus grand site atomique de France, est à l'arrêt pour démantèlement. Huit ans plus tard une plainte est déposée pour neuf infractions à la réglementation nucléaire et pour délit de pollution des eaux.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 30 août 2016

Plainte d'Areva : plaidoirie reportée au... 12 septembre 2017

Ils_ne_nous_feront_pas_taire.jpg_-.jpgL'audience du 30 août 2016 au cours de laquelle devait être traitée la plainte d'Areva contre la CAN-Se*, accusée de diffamation par le fleuron en décrépitude de la destruction atomique, est reportée à une date ultérieure. Pour cause d'engorgement de la 17ème chambre du Tribunal parisien. Le procès n'aura lieu que dans un an, le 12 septembre 2017 ! Trois heures de procès en perspective.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 5 août 2016

Plainte d'Areva contre la CAN-SE : pas de plaidoirie le 30 août 2016

Ils_ne_nous_feront_pas_taire.jpg_-.jpgLa plainte d'Areva pour bâillonner la liberté d'expression des antinucléaires ne sera finalement pas plaidée à l'audience du 30 août prochain. Nous apprenons que ce jour-là sera fixée une autre date. Quand ? ...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 21 juin 2016

Plainte de Areva contre la Coordination antinucléaire du Sud-est : Procès fixé au 30 août à Paris

Ils_ne_nous_feront_pas_taire.jpg_-.jpg2 ans après la plainte d'Areva pour bâillonner la liberté d'expression des antinucléaires la date du procès devant le Tribunal Correctionnel  vient d'être fixée au 30 août prochain. Du riffifi en perspective au moment ou le nucléaire tricolore et son ex-fleuron Areva est en déconfiture. Ne laissons pas bâillonner notre liberté d'expression et nos droits fondamentaux. Rassemblement le 30 août devant le palais de justice de Paris.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 27 novembre 2015

La coordination antinucléaire du sud-est est "mise en examen" sur plainte d'Areva

Libre.jpg.jpgCette seconde convocation du 18 novembre 2015 devant la vice-présidente du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris était pliée d'avance. L'instruction menée par la juge d'instruction Aïda Traoré, depuis le début de la procédure, a répondu aux vœux d'Areva  et du pouvoir : la Coordination antinucléaire du sud-est est "mise en examen" pour diffamation dans l'article de dénonciation de la collusion des élus EELV avec le lobby nucléaire (1)  à l'occasion du financement par Areva de la municipalité d'Avignon (2).

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 12 mars 2015

Face à la plainte d'Areva : soirée de soutien à la coordination anti-nucléaire du sud-est

2015-03-06_Soiree-soutien_CAN84_plainte-Areva_09.JPGLa riposte s'organise face à la dictature nucléariste et aux atteintes à la liberté d'expression perpétrées par le lobby nucléaire. Une première soirée de soutien aux antinucléaires poursuivis en justice par Areva s'est déroulée ce 6 mars 2015 à Mérindol en Vaucluse

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 22 janvier 2015

Relaxe du Président de l'Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme, qui était poursuivit par Areva pour diffamation dans une "affaire de corruption" au Niger

Niger-Areva-Arlit.gifLa cour d'appel de Paris a relaxé mercredi le président de l'Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme, qui était poursuivi en diffamation par Areva qu'il avait accusé de corruption au Niger.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 10 janvier 2015

Atteinte à la Liberté d'Expression : AREVA porte plainte contre la Coordination Antinucléaire du Sud-Est ! Nous ne nous laisserons pas bâillonner ! Appel à soutien

Au_quotidien.jpg.jpgLe site internet de la Coordination Antinucléaire du Sud-Est vient d’être informé ce mardi 6 janvier 2015 d’une plainte en diffamation d’Areva contre nous pour un reportage* mettant en cause la pénétration du lobby nucléaire auprès des élus. Cette atteinte à la liberté d'expression se produit alors que le crime nucléaire sanitaire se poursuit et que se meurent à petit feu des milliers d’enfants et d'adultes à Fukushima et ailleurs, ici et au Niger. Une tentative de museler les opposants et toute contestation au moment même où le groupe Areva est en décrépitude financière et où les incidents radioactifs se multiplient dans ses installations en France. La Coordination lance un appel à soutien et à signer la pétition en ligne sur cyber@cteursici

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 9 avril 2010

Soutien aux populations victimes du nucléaire, le 17 juin 2010 devant le tribunal de Carpentras

Le Collectif Antinucléaire 84 soutien les populations victimes du nucléaire . A la suite des graves incidents nucléaires survenus à répétition en Vaucluse en juillet 2008 dans les installations d'Areva - 74 kg d'uranium s'étaient échappés de l'usine Socatri (société auxiliaire Tricastin) et s'étaient répandus dans l'environnement - des riverains et militants écologistes avaient déposé une plainte en justice.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 1 avril 2010

Tricastin : le danger nucléaire permanent

Après la grave fuite d'uranium du 8 juillet 2008 et de nombreux autres événements au cours de l'été (au Tricastin et également ailleurs en France et dans d'autres pays), le site nucléaire du Tricastin s'est à nouveau retrouvé au coeur d'une nouvelle affaire grave : deux barres de combustibles sont restées suspendues accidentellement, du 8 septembre au 26 octobre 2008, au-dessus du coeur du réacteur n°2. La succession d’incidents nous rappelle que l'industrie nucléaire fait courir continuellement à la population un risque intolérable, non seulement en cas d’incident mais aussi en fonctionnement normal.

Lire la suite...

Partagez ! Partage