__

" Pendant 18 jours, c’est le projet de poubelle nucléaire qu’on a enterré et nos désirs qu’on a plantés dans le sol" affirmait il y a quelques semaines un jeune opposant à la création d'une poubelle nucléaire souterraine à Bure (voir notre article du 18 juillet).

2016-07_Bure-Cigeo_occupation_bois-jaduc_reportage-FR3.pngDepuis juin dernier plusieurs dizaines de militants antinucléaire occupaient la forêt pour ralentir les travaux, considérant que l'ancien bois communal avait été acquis par l'Andra de manière litigieuse. Ils étaient rejoint par plusieurs centaines d'opposant dans les semaines qui suivirent.

La décision du TGI de ce lundi 1er août condamnant l'Andra et ses travaux de saccage du "bois Jaduc" est comme une embellie qui vient confirmer le bien fondé de la mobilisation citoyenne et notamment des jeunes. La justice a tranché : « Les travaux entrepris créent un trouble manifestement illicite. » « Cela fait deux mois que nous tirons la sonnette d'alarme, et c'est la première fois qu'un représentant de “l'État de droit” arrête l'Andra et son comportement délinquant », s'est félicité Étienne Ambrosellile l'avocat-conseil des plaignants.

Mais lors de l'audience au tribunal de grande instance du 28 juillet, l'Andra avait tenté de fuir ses responsabilités et affirmé ne réaliser que des « investigations géologiques autorisées et l'installation d'une clôture ». Et, apothéose de la mauvaise foi : réaliser des travaux destinés à une gestion durable de la ressource forestière du Bois Lejuc! "Non pas!" vient de trancher la justice : "ces travaux de défrichement ont été réalisés en violation du code forestier, sans demande auprès de l’administration concernée et sans aucun affichage réglementaire ». Et ce n'est pas le pitoyable lapin sorti du chapeau à la dernière minute (un arrêté municipal daté du jour même, signé du maire de Mandres-en-Barrois et autorisant les travaux de construction du mur commencés illégalement depuis plusieurs semaines) qui fit illusion.

2016-08-01_Bure-Cigeo_decision-Tribunal_1.pngEt la justice enjoint à Andra de « remettre en état les parcelles [...] défrichées, par la suppression du géotextile, de l'empierrement et de la clôture en murs de béton et par la replantation dans le respect d'aménagement du plan forestier du bois Lejuc », dans un délai de six mois, « sauf autorisation de défrichement obtenue par l'Andra dans ce délai ». L'Andra a également été condamnée à verser 1 500 euros aux requérants au titre des frais exposés. C'est un rappel à l’ordre cinglant et historique pour le lobby nucléaire.

De premières victoires qui en appellent d'autre

Pour autant la décision du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bar-le-Duc est suspensive « jusqu'à obtention d'une autorisation exécutoire » conforme au code forestier et sous astreinte provisoire de 10 000 euros par are nouvellement défriché. La décision ne porte pas sur le fond du projet d'enfouissement. Les fanatiques de la destruction atomique vont sans nul doute aller en Conseil d'Etat. Mais déjà les pantalonnades fallacieuses de l'Andra et de ses mandants (C.E.A, Areva, EDF) sont démasquées. Leur autoritarisme et leurs bafouements de la légalité aussi. Mais, concrètement, cette "autorisation exécutoire" ne peut être délivrée qu'après une longue procédure incluant vraisemblablement une étude d'impact et une enquête publique. Autrement dit, les travaux ne devraient pas reprendre avant plusieurs mois.

2016-07-17_Bure-Cigeo_mandres_milices-privees_Andra_1.jpgAujourd'hui la bataille engagée depuis 20 ans sous différentes formes et sans véritables succès hormis de freiner le rouleau compresseur de la propagande institutionnelle et du lobby nucléaire, à pris une nouvelle tournure. L'implication directe de résistance sur le terrain dans la réappropriation des espaces communs a porté ses fruits : les agissements violents des milices privées casquées et bottées de l'Andra ont été dévoilés, le "bois jaduc" est libéré des CRS et des milices, la justice vient de condamner l'Andra à arrêter les travaux de construction d'une enceinte de béton de 2m de haut et 3 km de long , se retirer du terrain de 7 hectares de feuillus détruits dont des chênes quasi centenaires, et remettre en l'état initial la forêt que l'agence d'Etat a mise à sac. La bataille juridique gagnée est donc la conséquence directe de la mobilisation sans concession et déterminée sur le terrain.

Les sinistres rigolos des fous de l'atomisme

La crédibilité des pro-nucléaire est si mise à mal que le directeur adjoint de l'ANDRA et également directeur du laboratoire de Bure, Jean-Paul Baillet - sous autorité de l’Etat et de ses commanditaires CEA/EDF/Areva -  va quitter ses fonctions au mois de septembre ! On nous dira que cela était éventuellement prévu de longue date ou que c'est pour des raisons de santé ou que l'âge de la retraite se profilant il fallait un plus jeune manager pour mener le projet sur la durée. Mais cela ne fera aucunement illusion. Le lobby nucléaire et son Etat sont dans l'impasse.

2016-07-17_Bure-Cigeo_mandres_milices-privees_Andra_oeil-beurre-noir.jpgLeur habitude de passer par dessus le peuple, d'imposer leurs décisions à tous sans consultation, de " gérer » les déchets du nucléaire comme des pâtés de sable sale à dissimuler ici et là en surface (Soulaines, La Hague, Mortvilliers, les 19 sites des centrales atomiques, Marcoule,.. et peut-être bientôt Tricastin*) et sous terre (Bure) illustrent la faillite de toute la filière nucléaire. Faillite morale, intellectuelle, éthique, technologique, technique, scientifique, commerciale, financière.

"Cigeo" qui prévoit l'enfouissement à 500 mètres sous terre et pour une durée indéterminée des déchets les plus radioactifs et ceux ayant la durée de mort la plus longue n'est pas pas pour autant arrêté. Après plusieurs tentatives à l'Assemblée Nationale et un glissement en douce dans la "loi Macron" et d'autres turpitudes institutionnelles (déjouées), une petite poignée de députés aux ordres du lobby nucléaire a légalisé en pleine nuit début juillet et dans un hémicycle vide à 90% le projet démoniaque. La caste resserre les rangs, la bête est blessée. Elle peut en devenir encore plus agressive tant la déraison l'irrigue et le bon sens l'a abandonné depuis sa prise de pouvoir sur l'atome.

Leur vieux monde craque de toutes parts. Le combat continu.

__

>> dernière heure : l'Andra veut passer outre au jugement et poursuivre ses travaux

L'entêtement de l'Andra le dispute à la violence du lobby nucléaire dont elle veut enfouir sous terre les déchets mortels. Dans un communiqué de presse publié le 5 août 2016, tout en minimisant sa responsabilité dans un acte illégal  " L’Agence reconnait une erreur d’appréciation concernant la nature des travaux de défrichement entrepris au Bois Lejuc" l'agence gouvernementale joue à la vierge effarouchée de bonne compagnie et protectrice : "  Ces travaux ont été réalisés pour sécuriser ce site dont elle est propriétaire et protéger les salariés qui y travaillent..." !

Elle fait même fi de la décision de justice " L'Andra n'exclut pas de reprendre les travaux de pose de la clôture dans les prochains jours."

Comme notre article le laissait entendre l'agence nucléaire va donc plus loin et " envisage de faire appel, en particulier afin d’obtenir un allongement du délai fixé par l’ordonnance pour la remise en état éventuelle, dans le cas où l’autorisation ne serait pas accordée". Bah voyons...

le communique de presse intégral de l'Andra

__

en savoir plus : http://vmc.camp / sauvonslaforet@riseup.net / 0758654889

* nous dévoilerons dans un prochain article ce qu'Areva et le lobby nucléaire trament au Tricastin